3ème mi-temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'actu de comptoir
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS

Aller en bas 
+4
charlotteauxfraises
L'hirondelle
chewbacca
Cixi
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Cixi
Admin
Cixi


Nombre de messages : 1244
Age : 49
Localisation : double James Bond
Emploi/loisirs : Nettoyeuse
Humeur : Variable........
Date d'inscription : 08/03/2009

LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS   LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Juil - 12:23

Rugby - Top 14

Le point sur les transferts



Les transferts du Top 14 et de Pro D2 ont pris fin cette nuit, à minuit. Certains clubs, comme les promus, bénéficieront toutefois d'un délai supplémentaire. Parmi les derniers mouvements, Juan Martin Hernandez quitte Paris pour les Sharks et Benat Arrayet rejoint Bayonne. Le point complet.

Suite de l'article : Le point sur les transfert

Rugbyrama

Revenir en haut Aller en bas
Cixi
Admin
Cixi


Nombre de messages : 1244
Age : 49
Localisation : double James Bond
Emploi/loisirs : Nettoyeuse
Humeur : Variable........
Date d'inscription : 08/03/2009

LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS   LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Juil - 22:14

Rugby - Top 14
14/07/2009 - 19:29
Toulouse : sous le soleil exactement !


LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 533185-4553166-317-238
Other Agency

Petit à petit, les Toulousains retrouvent l'ensemble de leur effectif à l'entraînement. Dix joueurs ont notamment fait leur retour ce lundi. S'il ne manque que les internationaux, les autres joueurs présents ont déjà bien entamé le travail physique. Un travail rendu plus compliqué par la chaleur.


Les Toulousains ne sont pas encore au complet mais ce lundi, dix nouveaux joueurs ont fait leur retour à l'entraînement. Il s'agit des Sud-Africains Shawn Sowerby, Daan Human et Bertus Swanepoel, du nouveau venu, l'ex-Toulonnais Yoann Maestri, de Nicolas Bézy, ainsi que des joueurs ayant participé à la tournée des Barbarians en Argentine. Ainsi, Yannick Nyanga, Jean Bouilhou, Jean-Baptiste Poux, Yves Donguy et Grégory Lamboley, rétabli de la Grippe A qui l'a frappé à son retour d'Argentine, ont rejoint leurs coéquipiers déjà au travail depuis une semaine.

Le soleil de plomb, qui inondait la cité toulousaine, a d'ailleurs mis leurs organismes à rude épreuve d'entrée et fini de convaincre tous les acteurs présents que les vacances sont désormais bel et bien finies. Les affaires sérieuses reprennent. Certes, l'ambiance en ce début de semaine est détendue mais aussi studieuse. Au programme: tests physiques en extérieurs, séances de cardio ou de musculation collective sous la houlette du préparateur physique Grégory Marquet. Musique à fond, chaleur étouffante et efforts de titan, voilà le tableau dans la salle du musculation du Stade. A la sortie, les joueurs ne cachaient pas leur fatigue, et une impression générale dominait : la souffrance !
Byron Kelleher et Shawn Sowerby déclaraient à l'unisson: "C'est dur, il fait très chaud !". Ce à quoi Yann David, la nouvelle recrue en provenance de Bourgoin, ajoutait sourire aux lèvres : "J'en "chie"! Mais c'est ce que je suis venu chercher".

David et Maestri adoptés

L'ancien centre du CSBJ, tout comme Yoann Maestri, prend petit à petit et discrètement ses marques dans l'effectif toulousain, et dans la Ville rose. S'il réside encore à l'hôtel, il prendra en effet possession de son appartement ce jeudi. La popularité des néo-Toulousains semble déjà au beau fixe, comme en témoignent les nombreuses sollicitations dont ils ont fait l'objet pour des photos ou des autographes à la sortie du vestiaire par les quelques supporters présents aux abords d'Ernest-Wallon. Yann David déclare déjà se sentir à l'aise : "Il y un bon contact humain au sein du club".

Malgré les intenses journées de travail réalisées par l'ensemble du groupe, les joueurs affichaient des mines décontractées au moment de quitter le stade d'entraînement. Ils ont d'ailleurs pu souffler un peu et récupérer ce mardi car "ils vont voir le feu d'artifice", lançait
Guy Novès, un brin taquin. Ce mardi, c'est donc repos pour tout le monde avant de reprendre mercredi et jeudi avec deux séances d'entraînement par jour, et une séance unique vendredi. Bientôt, les internationaux seront de retour et l'effectif sera donc au complet. Les Toulousains pourront alors véritablement entrer dans le vif du sujet et déjà le premier match amical face à Montpellier, le 24 juillet à Mazamet, arrivera pour parfaire les réglages et les ajustements nécessaires avant de débuter le championnat.

Rugbyrama - Benjamin Roca
Revenir en haut Aller en bas
Cixi
Admin
Cixi


Nombre de messages : 1244
Age : 49
Localisation : double James Bond
Emploi/loisirs : Nettoyeuse
Humeur : Variable........
Date d'inscription : 08/03/2009

LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS   LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Juil - 12:12

27/07/2009 - 10:34

Habana vers Toulouse ?

Selon la presse sud-africaine, le Stade toulousain serait très intéressé par les services de l'ailier sud-africain Bryan Habana. Le club haut-garonnais serait même en pole position devant Toulon et Bayonne, grâce notamment à la perspective d'une participation à la H Cup.

Rugbyrama

...


Ca..... Ce serait cool .... LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 292728
Revenir en haut Aller en bas
Cixi
Admin
Cixi


Nombre de messages : 1244
Age : 49
Localisation : double James Bond
Emploi/loisirs : Nettoyeuse
Humeur : Variable........
Date d'inscription : 08/03/2009

LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS   LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Aoû - 19:56

Rugby - Top 14

10/08/2009 - 14:22


Présentation: Toulon


LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 538532-4641845-317-238
DPPI

Suite de notre tour de France des clubs à quelques jours de la reprise du Top 14. Gros plan lundi sur Toulon. Le RCT a longtemps déçu la saison passée, mais en se maintenant, il a assuré l'essentiel. Le club varois, au recrutement conséquent, espère maintenant se rapprocher des sommets.


RC TOULON

LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 538529-4641832-151-113


Fondé en 1908
Stade : Mayol (14.000 places)
Président : Mourad Boudjellal
Entraîneurs : Tana Umaga, Aubin Hueber
Classement 2008-2009 : 9e
Meilleur résultat: Champion (1931, 87, 92)

TOUR D'HORIZON

Toulon. Son stade Mayol, son public, son histoire, son Pilou-Pilou. Son identité. Son président, aussi. Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, le Rugby Club Toulonnais tient une place à part dans le rugby hexagonal et ne laisse personne indifférent. Hier comme aujourd'hui. L'an dernier, le RCT était un promu en Top 14. Plein d'ambitions, certes, mais promu quand même. Après une première moitié de saison très décevante, lui qui se voyait déjà en cador s'est longtemps retrouvé dans une position délicate au classement. Mêlée friable, collectif sans identité, pourcentage de réussite au pied à la limite du ridicule, les Varois ont traîné comme autant de boulets des lacunes rédhibitoires à ce niveau. Pourtant, le talent était là, incontestablement. Puis, dans le dernier tiers de la saison, Toulon s'est trouvé une équipe et l'ensemble a commencé à tourner dans le bon sens. Une victoire en forme de déclic contre Mont-de-Marsan, sans doute le match charnière, en a annoncé d'autres, plus prestigieuses, comme celle face à Toulouse, au Stade Vélodrome. Après avoir frôlé le pire, Toulon a donc peut-être réussi le plus dur en assurant son maintien. Mourad Boudjellal a retenu la leçon. Pour structurer son club, et se protéger, il a recruté Philippe Saint-André. Le savoir-faire de l'ancien manager de Sale, nommé "président sportif", doit permettre au club de franchir un cap et de se rapprocher des sommets en aiguillonnant le tandem d'entraineurs, Tana Umaga et Aubin Hueber.

L'OBJECTIF

Pour la deuxième saison de l'ère Boudjellal dans le Top 14, le maintien ne saurait constituer un objectif suffisant. Un simple coup d'oeil à l'effectif suffit à mesurer l'ambition du club. Le RCT a certes perdu des pions importants, comme
Jerry Collins, Orene Ai'i, Yoann Maestri ou Martin Jagr. Mais les noms dans la colonne arrivées ont de quoi impressionner. A commencer par Jonny Wilkinson. Le héros anglais des Coupes du monde 2003 et 2007 n'a que très peu joué depuis deux ans. Incontestablement, c'est un énorme pari. Mais si son corps le laisse tranquille (et c'est un énorme "si"), il a tout pour adorer Toulon, et vice-versa. Entre lui et Felipe Contepomi, le RCT ne devrait plus avoir de problèmes de buteurs, même si l'Argentin, blessé, manquera les premiers mois de la saison. Et ce n'est pas tout. Les Clermontois Pierre Mignoni et Laurent Emmanuelli rentrent au pays, le centre gallois Jamie Robinson arrive alors que Saint-André a ramené dans ses bagages Lamont, Bruno et Fernandez-Lobbe. Beaucoup de grands noms, beaucoup de trentenaires, qui devront apporter leur expérience. Au total, 17 joueurs ont été recrutés et 15 sont partis. Cela fait beaucoup de changements. C'est un risque. Mais si la mayonnaise prend, le RCT doit pouvoir lorgner sur la sixième place, synonyme d'Europe et de phase finale. La préparation, très encourageante, a en tout cas gonflé les troupes à bloc.

LA STAR: Joe Van Niekerk

Oui, Jonny Wilkinson est une star mondiale du rugby. Le demi d'ouverture anglais est un peu aux années 2000 ce que Jonah Lomu fut à la décennie précédente. Oui, son arrivée sur la Rade est un des évènements de l'année dans le monde de l'Ovalie, et pas seulement en France. Mais si Wilko est une immense star de ce sport, la grande vedette du RCT d'aujourd'hui, l'idole de Mayol, c'est Joe Van Niekerk. Et ça ne se discute pas. Meilleur troisième ligne centre du Top 14, le Sud-Africain en est, peut-être, aussi, le meilleur joueur tout court. Quand la classe naturelle se double d'une âme de leader et d'un engagement de tous les instants, ça donne Van Niekerk. Le peuple rouge et noir ne pouvait que tomber sous le charme de JVN. Ce grand joueur est aussi devenu début 2009 un vrai capitaine, capable de fédérer autour de lui tout un groupe. "Captain Joe" a signé jusqu'en 2012 avec Toulon. Une aubaine pour le président Boudjellal, qui tient là une perle rare.

LE JOUEUR A SUIVRE: Pierre Mignoni


LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 488121-3791237-151-113


Si Toulon a perdu un pur produit maison (voir ci-dessous), Pierre Mignoni a lui choisi d'effectuer le chemin inverse. Près de 10 ans après son départ, voilà le demi de mêlée international de retour sur la Rade. "C'est sympa de retrouver Mayol et de remettre le maillot toulonnais", a confié l'ancien Clermontois. C'est surtout très sympa pour le RCT de retrouver un joueur de sa trempe à un poste clé. Mignoni vient apporter toute son expérience et son leadership. Il est un de deux qui doivent permettre aux Toulonnais de franchir un cap cette saison.

LE DEPART QUI FAIT MAL: Yoann Maestri

Plus qu'un joueur, c'est un symbole qui a quitté Toulon. Certes, Yoann Maestri n'était pas un titulaire incontournable au RCT. Mais c'est un fils de Besagne qui s'en va. Un produit maison, qui incarnait l'avenir, celui d'un minot au destin de futur international. Au milieu d'une impressionnante légion étrangère, il devait représenter l'autre visage du RCT. Mais quand Toulouse s'est positionné pour recruter le deuxième ligne avec l'idée d'en faire, à terme, le successeur de
Fabien Pelous, Toulon n'a pas pu résister bien longtemps. Maestri avait pourtant prolongé son contrat jusqu'en 2011 quelques mois plus tôt.

MOUVEMENTS

Arrivées: Saint-André (entr., Sale) - Bruno (Sale) - Mignoni (Clermont) - Emmanuelli (Clermont) - Lea'aetoa (London Irish) - El Abd (Bristol) - Contepomi (Leinster) - Ryan (Munster) - j.M. Fernandez-Lobbe (Sale) -
R. Lamont (Sale) - Djoudi (Brive) - Chesney (Saracens) - Senekal (Golden Lions) - Wilkinson (Newcastle) - J. Robinson (Cardiff) - May (Newcastle) - Marienval (Lyon) - Loamanu (Saitama, Japon)

Départs: Castle (Western Force) - Ai'i (Japon) - Pisi (Japon) - Maestri (Toulouse) - Liebenberg (Stormers) - Ribes (Brive) - Collins (Ospreys) - Koyamaibole (Sale) - Vidal (
Grenoble) - Mariner - Chouquet - Jagr (Bordeaux) - Toevalu (Mont-de-marsan) - Andreu (Castres) - Labadze, Grimaud (Aix) - Imbert (Grenoble) - Galasso (La Seyne) - Larrouy (Saint-Jean-de-Luz)

LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 518327-4308395-460-276


Rugbyrama - Laurent VERGNE

...

Personnellement, je vois bien le RCT jouer les trouble-fêtes cette année ! Une année de rôdage, l'année suivante pour faire mal ! LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 420866
Revenir en haut Aller en bas
Cixi
Admin
Cixi


Nombre de messages : 1244
Age : 49
Localisation : double James Bond
Emploi/loisirs : Nettoyeuse
Humeur : Variable........
Date d'inscription : 08/03/2009

LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS   LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 11:33

Rugby - Top 14

14/08/2009 - 09:05


Présentation : Stade toulousain


LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 485524-3748763-317-238
Midi Olympique


Suite de notre tour de France des clubs du Top 14. Place désormais aux quatre demi-finalistes de la cuvée 2009, avec, après le Stade français, le Stade toulousain. Le champion de France 2008 a terminé la saison dernière sans aucun titre. Une déception que les Hauts-Garonnais vont tenter d'effacer.


STADE TOULOUSAIN

Date de fondation : 1907
Manager :
Guy Novès
Entraîneurs : Yannick Bru, Philippe Rougé-Thomas
Stade : Ernest-Wallon (19506 places)
Classement 2008-2009 : Demi-finaliste (2e de la phase régulière)
Meilleur résultat : Champion de France (17 fois), champion d'Europe (3 fois)

TOUR D'HORIZON

Le Stade toulousain nourrissait de grosses ambitions l'an passé. Mais après une première moitié de saison quasi parfaite, la fin de parcours du club haut-garonnais a laissé un goût amer. Eliminé en quarts de finale de Coupe d'Europe à Cardiff (9-6), Toulouse a dû céder en demi-finale du Top 14 contre Clermont. Et ainsi abandonné son titre de champion de France. Le tout terni encore par un manque d'efficacité criant alors que la formation de Guy Novès est justement réputé pour son brio sur le plan offensif. Et pour une équipe comme celle-ci, finir un exercice sans une ligne supplémentaire au palmarès, ni la moindre finale, est évidemment un échec. Du coup, le message est clair à l'aube de la saison à venir : ne pas revivre cela. "Il y a eu une remise en question totale, de tout le monde, joueurs, entraîneurs et dirigeants , explique Philippe Rougé-Thomas, l'entraîneur des arrières. A Toulouse, on n'aime pas perdre et on sent que les mecs ne veulent pas rester sur le semi-échec de l'an dernier." Pour y parvenir, les Toulousains se sont encore renforcés avec les arrivées de jeunes talents tels que
Yann David, Louis Picamoles ou Yoan Maestri.

OBJECTIFS

"Les objectifs sont transparents ici. La première obligation est de faire mieux que l'an dernier et donc de gagner quelque chose ", explique
Vincent Clerc. Les choses ont le mérite d'être claires. Comme chaque année, Toulouse vise le titre de champion de France et celui de champion d'Europe. Quoi de plus légitime… Mais cette année, les joueurs ont à c&oeligur de faire oublier leur fin de saison décevante de l'an passé. "Nous devons réparer cela. Il faut que l'on redescende sur terre et que l'on travaille dur ", note Maxime Médard, plein de lucidité. Le but sera par conséquent d'aller décrocher un 18e Brennus ou de repartir à la conquête de l'Europe. En effet, les hommes de Guy Novès n'ont plus remporté la H Cup depuis 2005… Cela commence à faire un peu long !

LA STAR : Thierry Dusautoir

Bien sûr, l'effectif toulousain regorge de talents et présente donc une pléiade de stars. Mais en une saison, Thierry Dusautoir a encore changé de dimension. Et de statut. Irréprochable tout au long du parcours toulousain l'an passé (même quand son équipe piétinait), il est aussi efficace offensivement que défensivement. Ses performances en club et en sélection en ont d'ailleurs fait le leader naturel du XV de France. Après un Tournoi des 6 Nations dont il fut la principale satisfaction des Bleus, il fut nommé capitaine, en l'absence de
Lionel Nallet, pour la tournée de juin. Un rôle qu'il a parfaitement assumé. Déjà co-capitaine à Toulouse, il devrait encore prendre plus de responsabilités cette saison. Sur et en dehors du terrain.

LE JOUEUR A SUIVRE : Louis Picamoles

LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 534637-4578067-151-113


A 23 ans, Louis Picamoles est considéré comme un des plus grands espoirs du rugby français. En signant à Toulouse, il n'a pas choisi la facilité. Mais le troisième ligne centre international sort d'une saison plutôt décevante et avait besoin de relever un nouveau défi pour franchir un palier. "Mes prestations durant le tournoi des 6 Nations ont été très moyennes, j'ai manqué ma fin de saison en ne jouant pas comme j'aurais souhaité. J'ai stagné, voire même régressé. A Montpellier, j'étais trop bien. Comme dans un cocon, jamais menacé, alors je pense que je me suis un peu perdu". Le staff du XV de France a d'ailleurs déclaré que son transfert à Toulouse était une bonne chose pour lui. Et Picamoles sera confronté à une rude concurrence avec la présence de Shaun Sowerby à son poste. Il en est conscient : "C'est en pleine conscience de ces éléments que j'ai décidé de venir ici. C'est un challenge excitant et pour évoluer, je suis le genre de personnes qui a besoin d'être poussé. J'ai compris que je devais me mettre en danger pour franchir un palier. Or ici, si je me relâche, je n'aurai pas ma place ". A noter que l'ancien Berjallien Yann David, sélectionné chez les Bleus durant le Tournoi 2008 mais qui n'a plus porté le maillot de l'équipe de France depuis, est un peu dans la même situation.

LE DEPART QUI FAIT MAL : Fabien Pelous

Il y a certains départs qui ne seront certainement jamais remplacés. Et c'est sûrement le cas pour Fabien Pelous. A 35 ans, l'homme le plus capé de l'histoire du XV de France (118 sélections) a décidé de raccrocher les crampons. Et c'est un véritable monument qui s'en va du côté de Toulouse. Depuis son arrivée au club en 1997, il a été de toutes les grandes épopées. Trois fois champion de France et deux fois champion d'Europe. Son aura et son expérience en faisaient un leader légitime du vestiaire haut-garonnais. Et force est de constater que sportivement aussi, Fabien Pelous était encore performant. Il a choisi de s'arrêter là. Il laisse évidemment un vide derrière lui. Romain Millo-Chlusky ou Yoan Maestri tenteront de prendre la relève.

MOUVEMENTS

Arrivées : David (Bourgoin) - Picamoles (Montpellier) - Maestri (Toulon) - Johnston (Saracens)
Départs : Gimenez (Biarritz) - Clément (prêt
La Rochelle) - Bélie (prêt Montauban) - Raynaud (prêt Montauban) - Ducasse (Dax) - André (Dax) - Mazières (Dax) - Du Toit (SWD Eagles) - Pelous (retraite) – Ravouvou, Delpech (fin de contrat Espoirs) - Perugini (Bayonne) -

Rugbyrama - Jérémy FADAT
Revenir en haut Aller en bas
Cixi
Admin
Cixi


Nombre de messages : 1244
Age : 49
Localisation : double James Bond
Emploi/loisirs : Nettoyeuse
Humeur : Variable........
Date d'inscription : 08/03/2009

LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS   LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 11:41

Rugby - Top 14

14/08/2009 - 09:53


Présentation: Clermont


LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 536969-4615134-317-238
Midi Olympique

Avant-dernier volet de notre tour d'horizon des clubs du Top 14. Place vendredi à Clermont, finaliste malheureux en 2007, 2008 et 2009. Triple vice-championne de France en titre, l'ASM cherche toujours son premier Brennus. Les Jaunards repartent donc en quête de leur rêve. Avec de sérieux arguments.


ASM CLERMONT AUVERGNE

Fondé en 1883
Stade: Marcel-Michelin
Président: René Fontès
Entraîneur:
Vern Cotter
Classement 2009: 3e (Finaliste)
Titres: 0

TOUR D'HORIZON

Souvent chaotique, frappée du sceau de l'irrégularité et du talent gâché au début du siècle présent, l'ASMCA a pris le bon wagon depuis quelques années, s'imposant comme une force majeure du rugby français, et ce durablement. Le club s'est remarquablement structuré, opérant saison après saison un recrutement souvent judicieux tant au niveau du staff que des joueurs, qui lui a permis de se hisser au niveau de Toulouse ou Paris. Mieux, en termes de jeu, Clermont est devenu une référence. Ce n'est pas la plus mince de ses victoires. Sur l'ensemble des trois dernières saisons, personne n'a marqué plus de points lors de la phase régulière que les Clermontois. Et aucune autre équipe n'a réussi à disputer les trois dernières finales. L'ASM, elle, était présente au Stade de France en 2007 (contre le
Stade français), en 2008 (face à Toulouse) et encore en 2009 (contre Perpignan). Une permanence au plus haut niveau absolument remarquable. Mais, car il y a un mais que l'Ovalie hexagonale nomme malédiction, Clermont a perdu ses trois finales.

Il manque donc toujours à ce groupe qui a tout pour lui la consécration ultime, celle qui change pour de bon la dimension d'un club. A l'évidence, Montferrand mérite un Brennus pour l'ensemble de son oeuvre récente. Mais un titre ne se mérite pas. Il se gagne. C'est un cliché, mais il n'y a rien de plus vrai que les clichés. Ces trois derniers étés, la bande à
Aurélien Rougerie aurait pu entamer sa reprise avec le statut prisé de championne de France en titre. Au lieu de quoi il lui faut tout recommencer pour gagner le droit de retourner au Stade de France, une fois de plus. Difficile de tourner la page à chaque fois, mais les Clermontois n'ont pas le choix. L'an dernier, ils avaient vécu un début de saison très difficile, avouant que la finale perdu face à Toulouse n'avait pas été digérée. Lionel Faure, une des recrues de l'été 2009, jure ne pas avoir remarqué la moindre trace du dernier échec en date, face à l'Usap. "Ou alors ils le cachent bien", sourit le pilier international. De la faculté de l'ASM à évacuer, réellement, les stigmates du printemps dernier, dépend son début de saison. De sa capacité à devenir aussi forte mentalement qu'elle l'est collectivement dépend l'issue de cette même saison. Car pour le reste, cette équipe a trop de talent pour ne pas être au rendez-vous des phases finales dans neuf mois.

L'OBJECTIF

Est-il vraiment nécessaire de faire un dessin? Quand une équipe vient d'échouer trois fois de suite en finale, son seul objectif est de franchir enfin cette maudite dernière marche. Après son triste triptyque, l'ASM en est désormais à 10 finales perdues dans son histoire. Autant dire que l'objectif est tout trouvé pour la nouvelle saison. Incontestablement, Clermont a les moyens de cette ambition. L'effectif a été peu chamboulé. Parmi les départs importants, on notera ceux de
Pierre Mignoni et Laurent Emmanuelli, les deux seuls titulaires à quitter le paquebot auvergnat. Ils sont remplacés par deux internationaux, Morgan Parra et Lionel Faure. Pas mal du tout. Le reste du recrutement va permettre de densifier l'effectif, à l'image du troisième ligne écossais Jason White ou de l'ouvreur samoan Tasese Lavea, issu du Super 14. Cotter a souhaité recruter non seulement des bons joueurs, mais aussi des leaders, à l'image de Parra. En dépit de son jeune âge, l'ancien Berjallien a déjà eu l'occasion de prouver que la pression ne lui faisait pas peur. Au contraire. Fort de ce squad hyper complet devant comme derrière, où les joueurs d'expérience se mêlent aux jeunes prometteurs, l'ASM s'annonce une fois de plus hyper compétitive.

LA STAR: Napolioni Nalaga

LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 525818-4433057-151-113


Un véritable phénomène. Le supersonique ailier fidjien s'est imposé en l'espace de deux saisons comme la grande attraction du Top 14, dont il a terminé meilleure marqueur d'essais en 2008 et 2009. Grâce à ses exceptionnelles qualités de finisseur, sa capacité à résister au premier plaquage, "Naps" donne le tournis à toutes les défenses de France et de Navarre. Il possède un exceptionnel compromis vitesse-puissance jamais vu peut-être à son poste depuis Jonah Lomu. Ses statistiques donnent le tournis. La saison passée, il a claqué 21 essais. Deux bémols, toutefois. Nalaga marque énormément face aux "petites" équipes et aux défenses faiblardes. Mais quand il est bien pris, dans des matches plus tendus, plus serrés, il a souvent du mal à s'exprimer. Ce fut flagrant lors des deux dernières finales. Même s'il a marqué face à Perpignan, il s'est rarement montré menaçant et a touché un minimum de ballons. Par ailleurs, le Fidjien est nettement moins efficace quand il n'a pas le ballon. Défensivement, il doit progresser. Mais Nalaga n'a encore que 23 ans et une marge de progression conséquente devant lui. De quoi effrayer la concurrence, car personne n'aime se retrouver face à ce phénomène.

LE JOUEUR A SUIVRE: Alexandre Lapandry

Malgré son statut de ténor du Top 14, Clermont n'hésite pas à donner sa chance à ses jeunes. L'ASM a bien raison. Elle aurait même tort de s'en priver, car elle possède quelques perles. La plus belle a pour nom Alexandre Lapandry. Annoncé il y a déjà trois ans comme un futur grand du rugby français, le troisième ligne aile n'a pas tardé à se faire une place au soleil en Auvergne. La saison dernière, Vern Cotter a déjà largement fait appel à lui, le titularisant tout de même à 10 reprises. Le Bourguignon, capitaine de l'équipe de France des moins de 20 ans, sait qu'il doit encore s'étoffer physiquement, même s'il aura toujours plus le profil coureur au large que déménageur. Au sein d'une troisième ligne où les tauliers ont tous franchi la trentaine (Bonnaire, Vermeulen, Audebert, White), Lapandry devrait avoir l'occasion de s'exprimer. S'il continue de progresser au même rythme que ces derniers mois, il ne serait même pas étonnant de le retrouver dans la peau d'un titulaire en fin de saison.

LE DEPART QUI FAIT MAL: Pierre Mignoni

Même si le club auvergnat a sans doute trouvé en Morgan Parra son remplaçant idéal (un placement à long terme immédiatement rentable, c'est rare), le départ de Pierre Mignoni laisse un vide du côté de Marcel-Michelin, tant le demi de mêlée était devenu un leader incontournable. Il sera resté six ans à Clermont. Il suffit de comparer ce qu'était l'ASM à son arrivée et à son départ pour mesurer le chemin parcouru. Or, Mignoni fut un des éléments moteurs de la mutation du jeu jaune et bleu. Grand cornaqueur de pack, dynamiseur de jeu, à la fois intelligent et guerrier, Pierrot le filou avait gagné le respect de chacun. Il ne lui aura finalement que ce Brennus pour parachever par un grand succès collectif ses performances individuelles. A 32 ans, il a choisi de retourner dans sa ville, à Toulon. Mais quelque chose nous dit que, désormais, à Clermont aussi il sera toujours chez lui...

MOUVEMENTS

Arrivées: Parra (Bourgoin), White (Sale), Faure (Sale),
K.Senio (Castres), Lavea (Chiefs), Wepener (Lions)
Départs: Mignoni (Toulon), Emmanuelli (Toulon),
J.Senio (Bourgoin-Jallieu), Alexandre (Biarritz), Combezou (La Rochelle), Etien (Montauban), Garcia (Castres), Mignardi (Biarritz), Lozupone (?)

Eurosport - Laurent VERGNE
Revenir en haut Aller en bas
Cixi
Admin
Cixi


Nombre de messages : 1244
Age : 49
Localisation : double James Bond
Emploi/loisirs : Nettoyeuse
Humeur : Variable........
Date d'inscription : 08/03/2009

LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS   LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 11:53

Rugby - Top 14

13/08/2009 - 19:14


Présentation: Stade français


LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 490980-3842151-317-238
AFP

Suite de notre tour de France des clubs du Top 14. Place désormais aux quatre demi-finalistes de la cuvée 2009, à commencer par le Stade français. Un peu en retrait ces deux dernières saisons, l'équipe de la capitale entend retrouver la place qui était la sienne il y a encore deux ans. La première.

. STADE FRANCAIS

Fondé en 1883
Stade: Jean-Bouin
Président: Max Guazzini
Manager: Ewen McKenzie
Classement 2009: 4e
Titres: 13

TOUR D'HORIZON

Le Stade français reste sur deux années chaotiques. Chaotiques, mais pas catastrophiques. Paris a tout de même atteint les demi-finales en 2008 comme en 2009, mais c'est un groupe en fin de cycle qui a été battu par Perpignan en mai dernier dans le dernier carré. Il manquait à ce groupe le supplément d'âme et de volonté qui lui avait permis de remporter un cinquième Brennus en 10 saisons en 2007. Paris avait besoin de changement et certaines figures de proue du club ont quitté la capitale. Non pas en raison d'un défaut qualitatif, bien au contraire, mais parce que Max Guazzini pressentait que l'heure de se séparer était venue.
Fabrice Landreau, emblématique entraîneur des avants, est ainsi parti à Grenoble. Côté joueurs, Juan Martin Hernandez, autre élément important des grandes quêtes parisiennes de ces dernières années, a lui aussi quitté le club. Une nouvelle ère s'ouvre peut-être. Avec un budget en hausse (+ 6% pour atteindre 21 millions d'euros) et un recrutement poids lourd, Paris entend retrouver toute sa place au sommet de la hiérarchie. Pour cela, Ewen McKenzie, après une année de découverte, devra poser de manière plus ferme sa patte sur cette équipe. L'entente du manager australien avec Christophe Dominici, en charge des lignes arrières, n'avait pas été parfaite, loin s'en faut. Le staff devra trouver une cohésion, indispensable pour que l'équipe gagne, elle aussi, en cohérence.

L'OBJECTIF

Il est double. Sur le fond, le Stade français veut évidemment reconquérir le Bouclier de Brennus, seul résultat susceptible de rassasier son ambition. Au regard de la dernière décade, l'objectif est évidemment légitime. "A Paris, on ne peut pas se contenter d'arriver en demi-finale, témoigne le revenant Benjamin Kayser. Nos ambitions seront donc bien plus élevées que ça. Au risque de paraître un peu arrogant ou prétentieux, on veut être champion de France et champion d'Europe." C'est dit. Mais Paris doit aussi retrouver une identité collective, une joie de vivre, et de jouer, qui lui ont fait défaut ces derniers mois. L'un n'ira d'ailleurs sans doute pas sans l'autre. Sur le papier, l'effectif a été considérablement renforcé. Surtout devant. Certains postes sont triplés, voire quadruplés, comme au talonnage, où il faudra trouver du temps de jeu pour tout le monde entre Kayser, Szarzewski, Blin et Sempéré. La troisième ligne est également exceptionnellement dense. Globalement, le huit de devant a tout pour redevenir dominateur. En revanche, quelques doutes subsistent derrière. Il y a du talent, de la complémentarité, mais la profondeur d'effectif est faiblarde par rapport au pack. Que se passera-t-il, par exemple, si
Lionel Beauxis se retrouve sur le flanc? Malgré ces réserves, si le Stade français retrouve une forme d'unité et un esprit conquérant, il peut faire très mal et viser très haut.

LA STAR: James Haskell

LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 539263-4650604-151-113


Son transfert, de notre côté de la manche, n'a pas créé le même engouement médiatique que celui de Jonny Wilkinson à Toulon. Mais pour nos amis anglais, voir James Haskell quitter les Wasps pour rejoindre le Top 14 fut un choc terrible. Presque une trahison, de la part de ce jeune international de 24 ans, appelé à devenir un des leaders du XV de la Rose d'ici la Coupe du monde 2011. Le Stade français a su tirer parti de la crise économique qui touche les clubs anglais pour attirer ce troisième ligne aile aux mensurations avantageuses (1,93m pour 115 kilos), qui va donner une nouvelle dimension athlétique au pack parisien. Sans doute une excellente affaire, donc. Vexé, Martin Johnson, le sélectionneur anglais, ne l'a pas retenu dans sa liste d'une trentaine de joueurs sur lesquels il compte pour la saison à venir. Haskell aura à coeur de prouver au patron du XV d'Angleterre qu'il a eu tort. Motivé comme jamais, le flanker a impressionné son coach Ewen McKenzie lors des tests physiques d'avant-saison. Cela promet...

LE JOUEUR A SUIVRE: Julien Dupuy

Un des meilleurs joueurs français de la saison écoulée, tout simplement. Julien Dupuy brûlait d'avoir sa chance dans un grand club français. Barré par Yachvili à Biarritz, il est allé forcer son destin du côté de Leicester, en Angleterre. Devenu un joueur majeur des Tigers, Dupuy a également gagné sa place en équipe de France. C'est donc un joueur en pleine bourre et en pleine ascension qui débarque au Stade français. Il se sait attendu au tournant. "C'est à moi de prouver que je ne suis pas l'homme d'une seule saison et que je peux me maintenir au niveau qui était le mien à Leicester ", explique le nouveau demi de mêlée parisien. Si tel est le cas, le Stade français tient peut-être un des patrons qui lui a parfois manqué l'an dernier. Il récupère également, accessoirement, un buteur de premier choix, ce qui ne gâte rien.

LE DEPART QUI FAIT MAL: Juan Martin Hernandez

Considéré comme un des meilleurs joueurs du monde, Juan Martin Hernandez a quitté Paris et le Top 14. El Mago n'enchantera plus le public de la capitale. L'envie n'était plus là chez l'Argentin. Et c'était visiblement réciproque... Son départ laisse un vide. Il prive le Stade français de son talent mais peut-être plus encore de sa polyvalence, car sa faculté à jouer arrière, centre ou ouvreur était précieuse sur la durée d'une saison, où les aléas (blessures, méformes, matchs internationaux) sollicité justement la faculté d'adaptation des joueurs. Sans Hernandez, Paris n'a plus qu'un seul véritable ouvreur. Idem au poste de 15. Reste que la dernière saison d'Hernandez n'avait pas franchement été à la hauteur de sa réputation. Loin de là, d'ailleurs. Le magicien n'avait plus que quelques tours dans son sac et ne les a sortis que trop rarement. Le JMH d'il y a deux-trois ans est irremplaçable. Celui de l'année dernière, nettement moins. Mais on ne peut se réjouir quand un tel personnage déserte le Championnat de France.

MOUVEMENTS

Arrivées: Gerber (Bulls) - Kayser (Leicester) - Haskell (Wasps) - Palmer (Wasps) - Southwell (Edimbourg) - Phillips (Newcastle) - Dupuy (Leicester) - Weber (Lyon)
Départs: Hernandez (Sharks) - Corleto (retraite) - Landreau (Grenoble) - Glas (retraite) - Albouy (Castres) - Saubade (Racing-Metro) - Auradou (retraite) - Charlon (
Pau) - Correia, Vainqueur (Albi) - Pichot (retraite) - Valançon (Bordeaux-Bègles) - Bouhraoua (Béziers) - Simutoga (La Rochelle)- Jeanjean - Montanella (Aix)

Eurosport - Laurent VERGNE
Revenir en haut Aller en bas
Cixi
Admin
Cixi


Nombre de messages : 1244
Age : 49
Localisation : double James Bond
Emploi/loisirs : Nettoyeuse
Humeur : Variable........
Date d'inscription : 08/03/2009

LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS   LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 23:43

Top 14

14/08/2009 - 22:30

Toulon et Paris dos à dos


Toulon et le Stade français ont fait match nul (22-22) à Mayol lors du match d'ouverture de la 1re journée du Top 14. Les Parisiens, menés l'essentiel de la seconde période, sont revenus à la hauteur du RCT à trois minutes de la fin.

Rugbyrama

...

J'ai vu ce match..... cheers LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 552955

Si tout le Top 14 est à l'image de ce premier match affraid ... bah ça promet !! LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 420866 LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 428677


Bravo à Wilko LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 232296 ... après plus d'un an sans jouer de match complet, il fut franchement pas mal étant donné les circonstances, alors vraiment bravo !! LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 21913

Ce Top 14 cette année.... chic chic chic bounce LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 452788 LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 452788 LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 452788
Revenir en haut Aller en bas
Cixi
Admin
Cixi


Nombre de messages : 1244
Age : 49
Localisation : double James Bond
Emploi/loisirs : Nettoyeuse
Humeur : Variable........
Date d'inscription : 08/03/2009

LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS   LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 21:07

Rugby - Top 14
15/08/2009 - 19:25


Miracle pour Toulouse


LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 539658-4657222-317-238
AFP

Premier match et déjà des émotions pour le Stade toulousain. Les hommes de Guy Novès ont arraché la victoire à Montauban (16-17) grâce à un essai de Patricio Albacete transformé à la dernière seconde par Jean-Baptiste Elissalde. Décidément, Toulouse est bien la bête noire du MTGXV.

Plus que quelques instants, et Montauban allait mettre fin à une série noire qui dure depuis près de 25 ans. Les Tarn-et-Garonnais n'ont en effet plus battu leur voisin toulousain depuis 1985. Mais les dernières secondes allaient être fatales aux hommes du nouveau duo Marc Raynaud – Sébastien Calvet. Sur leur ultime occasion, les Rouge et Noir s'approchaient dangereusement de l'en-but adverse grâce au jeune Lamerat, avant que le jeu ne rebondisse vers Swanepoel, qui exploitait mal un trois contre un. Sapiac retenait son souffle. Mais Albacete surgissait, plein de détermination, pour passer la ligne. Peu en réussite jusqu'alors, Elissalde ajustait la transformation en coin pour offrir la victoire à son équipe d'une courte tête (16-17). Un véritable miracle.

Michalak blessé, Elissalde dans tous ses états

Car jusqu'alors, c'est bel et bien Montauban qui avait fait la plus forte impression. Face à des Toulousains joueurs mais peu inspirés, le MTG XV, solide et bien organisé, avait même fait la course en tête en seconde période, après une première mi-temps relativement insipide (3-3). Grâce à une pénalité puis un drop de Rosalen (46e et 52e), les locaux prenaient rapidement les commandes (9-3). Les Toulousains alors brièvement se réveillaient. Le temps que Donguy ne remette les pendules à l'heure après un gros travail de Yan David (9-10, 56e). Puis Montauban allait reprendre sa marche en avant, ponctuée d'un essai de Boutaty après une série d'erreurs des Haut-Garonnais (16-10, 69e). En cause notamment, Jean-Baptiste Elissalde, avec un renvoi contré et un mauvais contrôle de l'ovale aux conséquences immédiates. Entré en lieu et place de Michalak, dont la blessure aux ischio-jambiers s'est réveillée dès la 20ème minute, le demi internationnal allait néanmoins se racheter de la plus belle des manières...

Les locaux défendaient pourtant bec et ongles leur avantage au score. Une belle résistance, malgré quelques premières alertes dans les cinq dernières minutes. Kelleher et Swanepoel prenaient les intervalles, mais étaient repris à chaque fois au dernier moment. Puis Lamerat s'y essayait à son tour. La suite est déjà connue. Une suite cruelle pour les Montalbanais, qui auront bien du mal à se consoler avec un bonus défensif. Mais ils ont démontré, une nouvelle fois, qu'il faudra compter sur eux cette saison pour jouer les trouble-fête. En face, une fois n'est pas coutume, Toulouse parvient à s'imposer lors de la reprise du championnat. Une victoire périlleuse, qui leur permet d'être à égalité au classement avec les autres vainqueurs du jour, Castres, Clermont, Perpignan et le Racing.

Rugbyrama - Thomas GOURDIN

....

Eh ben ça promet le Top 14 cette saison ..... LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 552955 LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 452788
Revenir en haut Aller en bas
Cixi
Admin
Cixi


Nombre de messages : 1244
Age : 49
Localisation : double James Bond
Emploi/loisirs : Nettoyeuse
Humeur : Variable........
Date d'inscription : 08/03/2009

LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS   LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Icon_minitimeDim 16 Aoû - 13:04

Rugby - Top 14
16/08/2009 - 11:34


La quadrature de l'Ovale


LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 525379-4425229-317-238
DPPI

Frédéric Michalak était très incertain pour le déplacement inaugural à Montauban. Il a finalement été aligné d'entrée... pour sortir sur blessure au bout de 20 minutes à peine. Pour Guy Novès, le comble de l'absurde a été atteint samedi à Sapiac. Ou quand le rugby devient ubuesque...


On joue depuis 20 minutes environ à Sapiac. Frédéric Michalak, qui tient depuis le coup d'envoi le poste de demi d'ouverture, se tient la cuisse gauche. Il grimace et se tourne vers son staff. Tout le monde a compris. Quelques secondes plus tard, l'international vient s'asseoir sur le banc toulousain, cédant sa place à
Jean-Baptiste Elissalde. "Sur une course, j'ai ressenti une vive douleur. J'ai compris que je ne pourrais pas continuer. C'est dommage", regrette l'ouvreur stadiste, visiblement très abattu à chaud au micro de nos confrères de Rugby +.

Dommage, mais prévisible. Du coup, après la déception, c'est la colère qui dominait dans les rangs haut-garonnais. Guy Novès, notamment, s'en est pris à un règlement qu'il juge absurde. Si Frédéric Michalak a joué, c'est uniquement sous la contrainte d'un effectif limité par l'interdiction faite aux internationaux ayant pris part au dernier match de la tournée dans l'hémisphère Sud au mois de juin de jouer ce week-end. Ces derniers doivent en effet respecter les huit semaines de repos réglementaires pour l'intersaison. Or la rencontre
Australie-France du 27 juin remonte à... sept semaines. Cédric Heymans, Vincent Clerc, Florian Fritz, Thierry Dusautoir et Romain Millo-Chlusky n'étaient donc pas disponibles pour cette première journée.

Elissalde: "Un jour, cela craquera"

Malheureusement pour Toulouse, les ouvreurs
David Skrela (genou) et l'espoir Jean-Marc Doussain (nez) étaient tous deux forfaits. Dès lors, Novès n'avait guère d'autre solution que de faire débuter Michalak. A Sapiac. Certes, parmi les cinq internationaux interdits de terrain ce week-end ne figure aucun ouvreur de formation. Mais Fritz a déjà occupé ce poste. Il aurait pu être titularisé au centre, et Jauzion aurait glissé en 10. Bref, Toulouse aurait eu davantage de souplesse dans ses options. Michalak, lui, qui se plaignait d'un problème musculaire à une cuisse depuis une rencontre amicale le 24 juillet, avait finalement été titularisé à l'ouverture après avoir passé une IRM de contrôle. " Frédéric Michalak a joué insuffisamment rétabli, a déploré Guy Novès après la rencontre. Une IRM montrait une petite cicatrice, il se sentait bien mais la douleur s'est réveillée. "
Voilà donc le comble du paradoxe version rugbystique. Par la faute d'un règlement qui veut protéger les sportifs, un autre athlète a dû jouer blessé. Ce que Guy Novès résume d'une formule: "Aujourd'hui, on casse des joueurs parce que l'on ne nous permet pas de faire jouer les valides". Le règlement est-il trop rigide? Finalement, la vraie solution n'aurait-elle pas été, comme en
Angleterre, de reprendre plus tard afin de permettre à tout le monde de bénéficier d'une grande coupure estivale? "En Angleterre, soulignait Sébastien Chabal, invité à établir la comparaison entre Top 14 et Premiership, la compétition commence en septembre et se termine mi-mai, ce qui laisse aux joueurs une période de cinq semaines pour couper complètement. Après, il y a une période de sept à huit semaines pour la préparation à la compétition. Donc, forcément, la préparation est plus pointue et plus intensive. En France, le calendrier n'est pas fait pour les joueurs."

Après le pépin Michalak samedi, difficile de donner tort au deuxième ligne international. D'autant que Michalak a été remplacé par un Jean-Baptiste Elissalde qui souffrait lui-même du talon. En reprenant la compétition alors que la plupart des grands clubs sont privés de leurs forces vives, on risque de s'en prendre à l'équité sportive. Par ailleurs, est-il vraiment raisonnable de jouer en plein après-midi à la mi-août? Le choix de reporter les quatre rencontres de 14h30 à 16h ne change rien au problème. En quoi fait-il plus frais à 16h qu'une heure et demie plus tôt? On se le demande. Jean-Baptiste Elissalde aussi. "On parle de la santé des joueurs et on joue un 15 août à 16 heures, peste l'ancien Rochelais. Heureusement, il n'y a pas eu d'accident. Un jour cela craquera. Il faut jouer plus tard l'été et plus tôt l'hiver." Pendant que le rugby marche sur la tête, Michalak, lui, se retrouve sur une jambe.

Rugbyrama - Laurent VERGNE

...

Je suis totalement d'accord !! Toute règle ne dispense pas de compétence et de jujotte !!

Je dis et je répète, cette nouvelle formule est sans doute plus intéressante pour les spectateurs, les clubs, les villes, l'économie..... on a pensé à tout sauf aux joueurs !! LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 8343 C'est du LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 323331 .... Faut pas se leurrer, au final ça craquera, comme dit Elissalde, et qui sera perdant ? Tout le monde ....
Revenir en haut Aller en bas
Cixi
Admin
Cixi


Nombre de messages : 1244
Age : 49
Localisation : double James Bond
Emploi/loisirs : Nettoyeuse
Humeur : Variable........
Date d'inscription : 08/03/2009

LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS   LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 11:00

Rugby - Top 14
24/08/2009 - 09:17


Le tour du Midol


LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 541493-6582780-317-238
DPPI

Les envoyés spéciaux du Midi Olympique reviennent sur la deuxième journée du Top 14. Ils décryptent pour vous les moments forts de ce week-end, retirant chacun un joueur, un instant clé, ou une image de chaque rencontre. Tour d'horizon.

Bayonne - Paris : 38-24 - Marc DUZAN

De ce match à Saint-Sébastien, on aurait pu évoquer Benjamin Fall, l'attraction de ce début de championnat, cet ailier à qui Christophe Dominici promit après la rencontre un très probable destin international... Ou alors l'extraordinaire ambiance du stade Anoeta vendredi soir, ses 27 000 personnes hystériques, ce raz de marée blanc et bleu, cet après match fiévreux, électrique et sans fin. Mais on préfèrera garder en mémoire la performance aboutie de la nouvelle charnière bayonnaise formée par Benat Arrayet et Craig Gower, soit le buteur providentiel attendu à Bayonne depuis la retraite de Richard Dourthe et le leader d'attaque australien, "ce goinfre de ballons" qui plait tant à Jean-Philippe Coyola. Ces deux-là se sont-ils installés durablement aux commandes du jeu bayonnais ? A n'en pas douter...

Clermont - Montauban : 37-13 - Jérôme PREVOT

Une petite tension est apparue à Montauban. Marc Raynaud a refusé que ses joueurs s'expriment devant la presse. "Une punition" a-t-il commenté. Le MTG a été très décevant à Clermont. Et les choix du duo Raynaud-Calvet n'ont pas été validés (mais ils refusaient d'entendre parler d'impasse). Les remplaçants des Sa, Dalla Riva, Rosalen, Viard apparemment ménagés n'ont vraiment pas marqué des points. A priori, on risque de revoir tous ces cadres de retour face à Castres. Un match qui apparaît vraiment comme un premier gros test pour les Verts et Noirs. Contre leurs anciens entraîneurs Travers et Labit, ils n'ont pas intérêt à se planter, ce serait vraiment très problématique.

Toulouse - Brive : 38-0 - Charles GAUDIN

J'aime le Yann David toulousain. Le Yann David berjallien, une fois international en 2008, était prometteur. Le néo-Toulousain est en train de passer un cap. Déjà très bon à Montauban, dans un contexte difficile, Yann a étincelé samedi après-midi et fait sauter la défense briviste à deux reprises en s'échappant sur 60 mètres. Au bout de ces actions : les deux premiers essais du Stade. En s'installant dans la Ville rose, Yann annonçait vouloir "faire évoluer (son) jeu" et davantage "faire jouer derrière (lui)". Travaux en cours. Il me tarde de le voir associé à Maxime Mermoz en équipe de France. Dès la tournée d'automne ?

Montpellier - Perpignan : 18-12 - Pierre-Laurent GOU

L"intensité dans les rucks et sur les phases défensives mis par les trente acteurs durant la première période. Malgré une chaleur accablante, le derby du Languedoc-Roussillon fut pour le moins engagé. Sous un rythme d'enfer, les Montpelliérains ont tenté d'asphyxier les Catalans. Des plaquages rageurs, une envie de bien faire évidente malheureusement pas récompensée. L"accident de Brive est oublié et le MHR a lancé sa saison. Quand aux Catalans, ils doivent au plus vite digérer les derniers effluves des fêtes du Brennus pour se reconnecter sur le championnat.

Biarritz - Albi : 39-6 - Pierre MAILHARIN

Il faisait encore chaud, samedi, à Aguilera. Un peu moins que la semaine passée, tout de même. Il faut croire que la victoire castraise avait fait baisser la température d'un cran sur la côté basque. Les idées rafraîchies, les hommes de Serge Blanco ont donc mis les points sur Albi (39-6). Sans flamboyance mais avec sérieux, le BOPB a lancé sa saison. De cette rencontre de la rédemption, on retiendra plusieurs enseignements. La sérénité des Rouge et Blanc, acculés pendant les vingt première minutes, menés au score, mais qui n'auront finalement jamais paniqué ; le coup de poker gagnant des entraîneurs biarrots, qui avaient choisi de titulariser deux jeunes de 18 ans, Yann Lesgourgues et Paul Couet-Lannes, pour ce match délicat ; les difficultés éprouvées par Albi, qui présagent d'une saison compliquée pour le club tarnais...

Toulon - Racing-Metro : 27-13 - Olivier BOUISSON

Deux hommes ont incontestablement marqué cette rencontre et la victoire logique du RCT (27-13). Le premier est Joe Van Niekerk, évidemment, serait-on tenté de dire tant il incarne l"âme de cette équipe depuis son arrivée sur la rade. Le Sud-Africain a pesé dans le jeu en inscrivant un essai décisif juste avant la pause, tout en insufflant à son équipe la bonne énergie. Deuxième joueur à avoir marqué la rencontre de son empreinte : Jonny Wilkinson. C"est lui qui a délivré un modèle de passe au pied qui amena l"essai de Van Niekerk et c"est encore lui qui a sauvé la patrie en danger en se couchant sous le ballon d"essai de Cronje. De bon augure pour le RCT car on que sent le demi d"ouverture n"est qu"à 50% de son potentiel.

Castres - Bourgoin : 29-9 - Nicolas AUGOT

Castres qui gagne à domicile, c'est quasiment un événement. La saison dernière, les Tarnais s'étaient inclinés à huit reprises sur leur pelouse de Pierre-Antoine. Le calvaire avait débuté dès la première journée avec une défaite d'un point face à Bayonne (26-27). Mais tout a changé à Castres, selon le propre aveu de Rodrigo Capo Ortega. Les joueurs du duo Travers-Labit ont su faire preuve d'une grande maîtrise pour venir à bout de Bourgoin. Un deuxième succès, en deux matchs, qui démontre un peu mieux qu'il faudra compter sur les Bleu et Blanc cette saison. Un retour au premier plan qui sera forcément intéressant pour la lutte à la qualification. A suivre...

Rugbyrama - Avec les envoyés spéciaux de Midi Olympique

...

Vivement le suite !! LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 452788 LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 428677
Revenir en haut Aller en bas
Cixi
Admin
Cixi


Nombre de messages : 1244
Age : 49
Localisation : double James Bond
Emploi/loisirs : Nettoyeuse
Humeur : Variable........
Date d'inscription : 08/03/2009

LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS   LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Icon_minitimeMer 26 Aoû - 10:36

Rugby
25/08/2009 - 23:17

Grippe A: Réunion mercredi

La Ligue nationale tiendra mercredi une réunion au sujet de la grippe A (H1N1), après que trois joueurs du Stade Français ont contracté le virus et qu'un cas suspect a été enregistré à Bayonne, dernier adversaire du club parisien.

Les membres du Comité directeur de la LNR et ceux de la Commission médicale se réuniront mercredi pour étudier les mesures de précautions à prendre face à ces cas de grippe A.

Rugbyrama

....

Bah il est temps tout de même !!
Revenir en haut Aller en bas
Cixi
Admin
Cixi


Nombre de messages : 1244
Age : 49
Localisation : double James Bond
Emploi/loisirs : Nettoyeuse
Humeur : Variable........
Date d'inscription : 08/03/2009

LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS   LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Icon_minitimeMer 26 Aoû - 10:39

Top 14
24/08/2009 - 15:13

Médard out un mois


L'arrière international du Stade Toulousain Maxime Médard, blessé à une épaule samedi face à Brive, sera indisponible un mois.
Ces examens complémentaires ont confirmé que l'arrière stadiste, dont le bras est immobilisé dans une gouttière, souffrait d'une luxation accromio-claviculaire. Il devrait être rétabli pour l'échéance européenne contre les Anglais de Sale le 11 octobre.


Rugbyrama

...

Pô cool pour Toulouse !! pale
Revenir en haut Aller en bas
Cixi
Admin
Cixi


Nombre de messages : 1244
Age : 49
Localisation : double James Bond
Emploi/loisirs : Nettoyeuse
Humeur : Variable........
Date d'inscription : 08/03/2009

LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS   LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 18:15

Heuh................... j'ai une question .... existentielle !!! Et essentielle aussi !!!! LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 552955

Y va continuer comment, le Top 14, avec cette épidémie de grippe A qui commence doucement à envahir les clubs ??? LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 161250 Question Suspect

Non, parce-que, on peut se poser la question : après le Stade Français, Bayonne, puis Castres, c'est à présent Bourgoin qui est touché !!! affraid ..... Moi je dis ça, je sais pas, comme ça ! Pour rien !! ..... pas grave qu'y disent !!! ...... je vous demande bien pardon, mais bon ça s'attrape plus facilement qu'un ours coincé dans une ruche à miel !!!! Alors on fait comment pour poursuivre un sport.... disons..... de contact ???? Hein ??

Y vont être content à la fin de la saison, pour rattraper les 50 matchs de retards accumulés au fil des semaines !!! Pour l'instant, ça va, c'est doux, c'est l'été !! Je sais pas vous, mais moi je le vois sympa cet hiver !!!! Exclamation

Sérieusement.... Je suis la première à m'agacer d'entendre "grippe A" toutes les 30 secondes, à tous les coins de rue, ou plutot sur tous les médias qui trainent ! Tout pour faire peur !! Le règne par la terreur, y a que ça de vrai ! Et pourtant, travaillant dans le tourisme, dans le premier site touristique d'Europe, je suis en première ligne !!
Mais le Top 14, c'est différent ! D'abord parce-qu'il n'y a aucun moyen de combattre l'épidémie autre que de stopper les matchs. Je vois mal les joueurs jouer avec une combinaison entière, gants et masques !! Rolling Eyes Ensuite, parce-que la conséquance directe est le retour au sempiternel débat du calendrier !! Ce fichu calendrier stakanoviste, qui ne laisse déjà pas assez de temps (à mes yeux) aux joueurs pour récupérer ! Vive la loi économique ! Bref. Si report de matchs il y a - et ça commence à être le cas - comment concilier la fin du calendrier normal du top 14, les matchs reportés a jouer, sans oublier bien entendu les matchs internationaux ???? pale Suspect .... perso je vois pas !

Alors le pose la question : on fait quoi ???
Revenir en haut Aller en bas
Cixi
Admin
Cixi


Nombre de messages : 1244
Age : 49
Localisation : double James Bond
Emploi/loisirs : Nettoyeuse
Humeur : Variable........
Date d'inscription : 08/03/2009

LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS   LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 13:07

Rugby - Top 14
31/08/2009 - 09:56


Le tour du Midol


LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 542733-6602960-317-238
Other Agency

Les envoyés spéciaux du Midi Olympique reviennent sur la troisième journée du Top 14. Ils décryptent pour vous les moments forts de ce week-end, retirant chacun un joueur, un instant clé, ou une image de chaque rencontre. Tour d'horizon.

Bourgoin - Biarritz : 22-17 - Olivier BOUISSON

"Quand les trop plein d'émotions débordent, c'est souvent sous la forme de larmes : celles de Julien Frier, le capitaine courage du CSBJ, celles des douze joueurs aux licences bloquées versées avec leurs frères d'armes ou encore celles d'Eric Catinot. Ce samedi à Bourgoin les Berjalliens ont tutoyé les anges et le char ailé était conduit par le peuple Ciel et Grenat. L'espace de deux heures. Une petite parenthèse joyeuse avant de se replonger dans les chiffres et le réalisme cru d'un plan de sauvetage. Mais à voir le courage, la détermination et l'émotion qui ont prévalu sur la pelouse de Pierre-Rajon, on a au moins la certitude que ce groupe et ce club véhiculent une certaine idée du rugby. Et pour tout dire, on l'adore !"

Racing - Bayonne : 18-9 - Marc DUZAN

"Que retenir de la première victoire à domicile des Racingmen ? Vaste question... Les 10 000 personnes du stade Yves du Manoir alors que le Stade français jouait non loin de là et à la même heure face à Montpellier ? Peut-être... Les trois drops de l'arrière ciel et blanc Fabien Fortassin ? Aussi. Mais suite à ce match, ce qui retiendra d'avantage notre attention, c'est d'abord le grand retour de Sébastien Chabal dans le championnat français. Positionné au poste de numéro huit par son staff technique, l'attraction numéro un du Top 14 2009-2010 a sorti une performance étonnante face à l'Aviron bayonnais samedi dernier. Poussant des charges vigoureuses, glanant quelques précieux ballons en touche et faisant souvent l'effort pour passer les bras après le contact, The Caveman fut l'un des meilleurs joueurs de ce match."

Perpignan - Toulouse : 17-15 - Philippe KALLENBRUNN

"Il est des hommes de tempérament dont l'absence se fait cruellement sentir. A Montpellier, Jean-Pierre Pérez ne jouait pas, ménagé par le staff de Perpignan pour soigner un coude gauche endolori. Privé de son flanker, mais aussi de Nicolas Mas et d'Olivier Olibeau, deux autres cadres importants de l'équipe, l'Usap avait parfois semblé orpheline dans l'Hérault. Face à Toulouse, capitaine “Pedro” est revenu. Exemplaire dans le combat, au sol et en touche, il a aussi su trouver les mots pour donner confiance aux siens. Il est plus que jamais indispensable aux Catalans."

Brive - Clermont : 9-9 - Jérôme PREVOT

"Ce Brive-Clermont fut un régal pour qui apprécie le rugby engagé. Quelle intensité dans le combat. Un match, ce n'est pas qu'une guirlande d'essais. A notre avis, ce 9 à 9 a valu bien des 37-23 décousus. Et l'activité débordante d'un Vosloo fut un spectacle en soi, tout comme la résurrection de la mêlée de Clermont avec l'entrée de Faure et de Samson. Des matches sans essai comme ça, on en redemande."

Albi - Toulon : 9-15 - Pierre-Laurent GOU

"Au Stadium d'Albi sous les caméras de nos confrères de Canal plus Sport, le public français a découvert, s'il ne le connaissait pas, un très grand troisième ligne centre argentin :Juan Martin Fernandez-Lobbe. Peut-être moins talentueux intrinsèquement que son compatriote, Juan Manuel Leguizamon, du Stade français. Philippe Saint-André tenait absolument à l'amener dans ses bagages depuis Sale. Depuis trois rencontres, on comprend. Celui qui avait poussé Chabal dans la cage en Angleterre, a littéralement survolé la rencontre de sa classe. Il sait tout faire, y compris des passes, arracher le ballon et aller au mastic. Le RC Toulon a fait une très bonne pioche en l'enrôlant, et si ce mercredi, Toulon devient leader du Top 14, le grand public remerciera – à juste titre – Wilkinson, mais les connaisseurs de ce jeu n'auront d'yeux que pour l'Argentin."

Stade français - Montpellier : 43-26 - Charles GAUDIN

"Si le Stade français s'en est finalement sorti avec une marge de 17 points face à Montpellier, malgré un débours de dix points à la 46e minute, il le doit à deux hommes en particulier : Noël Oelschig et Mark Gasnier. Le premier a considérablement accéléré le jeu à son entrée tandis que le second n'a peut-être jamais été si incisif et décisif depuis son arrivée dans la capitale. Outre ses deux essais personnels, fruits d'exploits individuels, l'Australien a initié l'essai de Mirco Bergamasco. Les défenseurs montpelliérains en ont encore le tournis."

Rugbyrama - Avec les envoyés spéciaux de Midi Olympique
Revenir en haut Aller en bas
Cixi
Admin
Cixi


Nombre de messages : 1244
Age : 49
Localisation : double James Bond
Emploi/loisirs : Nettoyeuse
Humeur : Variable........
Date d'inscription : 08/03/2009

LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS   LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 9:42

Rugby - Top 14
02/09/2009 - 23:04


L'exploit de Montauban


LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 543372-6614044-317-238
Other Agency

Montauban a réussi l'exploit de cette quatrième journée en s'imposant sur la pelouse du Stade français sur le score de 40 à 35. Au repos le week-end dernier pour cause de grippe A, les Montalbanais sont apparus plus frais et plus lucides. Les Parisiens ont gâché une balle de match.

Un exploit, un vrai ! Montauban a réussi le gros coup de cette quatrième journée du Top 14 en s'imposant sur la pelouse du Stade français au terme d'un match aussi incroyable que le score final (40-35). Un résultat un brin humiliant pour les hommes d'Ewen McKenzie.

Les Montalbanais, qui n'avaient pas joué samedi dernier après le report de la rencontre face à Castres en raison de la grippe A, ont certainement été avantagés. Mais ce paramètre ne peut pas tout expliquer car les Tarn-et-Garonnais ont très facilement dominé les débats au niveau du jeu. Ils ont d'ailleurs inscrit trois essais à une défense locale souvent amorphe et parfois naïve.
Bogdan Balan profitait d'une pénaltouche pour marquer dès les premières minutes, Jean-Emmanuel Cassin se trouvait au soutien de Jean-François Viard en début de deuxième période, enfin un superbe sprint de d'Abdellatif Boutaty envoyait Régis Lespinas à l'essai. Un peu avant l'heure de jeu, le MTGXV pouvait même rêver d'un succès bonifié.

Les Montalbanais restaient très concentrés car les Parisiens sont des habitués des retournements de situation en fin de match. A Toulon, ils avaient réussi à accrocher le match nul, et le week-end dernier, longtemps malmenés par Montpellier, ils inscrivaient trois essais dans les vingt dernières minutes pour finalement s'imposer. Ce miracle aurait pu se reproduire face à Montauban sans une énorme bévue d'Ollie Phillips à quelques secondes du gong final. En effet, les coéquipiers de Noël Oelschig réussissaient à inscrire trois essais dans les trente dernières minutes. Ils auraient même dû en marquer un quatrième sur la dernière action de la rencontre. Après un contre initié par Ollie Phillips, les Parisiens remontaient tout le terrain et Beauxis tapait dans le ballon pour l'emmener dans l'en-but adverse. L'ouvreur international allait marquer sans opposition mais Ollie Phillips, en position d'hors-jeu, grillait la politesse à son coéquipier et annihilait l'action. Une erreur incroyable de la part de la recrue parisienne. Pourtant, le trois-quarts anglais avait été un élément moteur du réveil stadiste.

Une bévue qui offrait la victoire à des Montalbanais qui auraient pu se mettre à l'abri bien plus tôt s'ils n'avaient pas été aussi indisciplinés lors du premier acte. Mais leur vaillance défensive était à saluer en fin de rencontre. Du côté du Stade français, la défense est une nouvelle fois apparue très fragile. Depuis le début de la saison, les Parisiens ont encaissé 31,5 points de moyenne par match. Inquiétant pour une formation qui vise le haut du tableau.

Eurosport

...

LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 21913 LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 428677 LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 452788 LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 21913
Revenir en haut Aller en bas
Cixi
Admin
Cixi


Nombre de messages : 1244
Age : 49
Localisation : double James Bond
Emploi/loisirs : Nettoyeuse
Humeur : Variable........
Date d'inscription : 08/03/2009

LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS   LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 9:46

Rugby - Top 14
02/09/2009 - 23:16


Toulouse se fait des frayeurs


LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 543373-6614056-317-238
Other Agency

Menés 6-14 à la pause par Bayonne, les Toulousains se sont repris en seconde période pour l'emporter (21-17) et prendre la tête du classement. Mais cette rencontre de la 4e journée ne cache pas que les Rouge et Noir sont encore en rodage. Le voyage à Clermont dimanche sera autrement plus difficile.


Les Bayonnais ont de quoi avoir des regrets ce soir. Après avoir mené 14-6 à la pause et alors qu'ils semblaient bien en place dans ce match, les troupes de Richard Dourthe ont peu à peu baissé de rythme en seconde période. Face à des Toulousains remontés aux retours des vestiaires, vexés par une première mi-temps médiocre et deux essais encaissés, l'un sur contre, l'autre sur interception, le manque de discipline et de vigilance des Basques n'aura pas pardonné.

Des Basques opportunistes et réalistes

La partie semblait pourtant bien lancée pour les Ciel et Blanc. Alors que le score est de 3 partout à la 16ème minute de jeu,
Jean-Baptiste Elissalde tente un petit coup de pied rasant à l'entrée de ses 22 mètres. Le ballon est contré par Mazars qui poursuit son action, récupère avant de transmettre à Bolavucu qui file à l'essai. Garcia transforme et Bayonne mène alors 7-3.
Les Toulousains ont des intentions de jeu mais se précipitent. Ils multiplient les imprécisions et les fautes de mains, dévoilant une fébrilité inquiétante. Sur une énième offensive, Michalak tente une croisée avec Lacombe. Mazars surgit, intercepte au centre du terrain et accélère. Au bout d'une course de cinquante mètres et malgré le retour d'Heymans, le centre de l'Aviron plonge et applatit sous les poteaux alors que la sirène retentit. Essai transformé par Garcia qui permet aux Basques de rentrer aux vestiaires avec huit points d'avance sur leurs hôtes du jour.

Le rouleau compresseur entre en scène

Le discours de
Guy Novès n'a pas dû être des plus tendres à la mi-temps et ça se sent dès le retour des vestiaires. Les Rouge et Noir reviennent sur le terrain déterminés à prendre le jeu à leur compte. Et décident de se retrouver sur les fondamentaux du rugby à savoir le combat. La démonstration de puissance du pack toulousain débute alors, déstabilisant progressivement des Basques qui perdent leur sang froid au fil des minutes (deux cartons jaunes côté bayonnais, contre un toulousain en première période). Jusqu'à la 57ème minute et une mêlée introduction Toulouse à cinq mètre de l'en-but adverse. Sur la poussée, les avants du Stade enfoncent littéralement les Basques qui craquent. L'arbitre siffle un essai de pénalité, transformé par Michalak, et les Rouge et Noir ne sont plus menés que d'un point 14-13.

A partir de là, les joueurs de la ville rose ne lâcheront plus l'emprise qu'ils ont sur le match. Et c'est une nouvelle mêlée à cinq, à quelques minutes de la fin de la rencontre, que le Stade s'assure la victoire. Après une belle poussée du pack, Kelleher éjecte le ballon pour Jauzion qui transmet à Clerc. L'ailier international fixe et décale Sowerby qui applatit en coin. Un essai litigieux puisqu'il semblerait à certains que Sowerby ait mis le pied en touche avant d'aplatir. Mais au final, Toulouse l'emporte sur le score de 21-17 et s'empare de la première place du championnat.

Rugbyrama - François Pradayrol

...

Ils jouent avec le feu les toulousains !!! affraid .... Ca promet ! ... LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 552955
Revenir en haut Aller en bas
Cixi
Admin
Cixi


Nombre de messages : 1244
Age : 49
Localisation : double James Bond
Emploi/loisirs : Nettoyeuse
Humeur : Variable........
Date d'inscription : 08/03/2009

LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS   LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 20:40

Rugby - Top 14
03/09/2009 - 16:00


Le tour du Midol


LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 543459-6615497-317-238
Other Agency

Les envoyés spéciaux du Midi Olympique reviennent sur la quatrième journée du Top 14, jouée mercredi soir. Ils décryptent pour vous les moments forts de ce quatrième acte, retirant chacun un joueur, un instant clé, ou une image de chaque rencontre. Tour d'horizon.


Stade français-Montauban : 35-40 - Léo HUISMAN

"Mercredi à Paris, Montauban est venu chercher sa première victoire sur le Stade français à Jean-Bouin. Une victoire que les Tarn-et-Garonnais ne doivent qu'à eux-mêmes, tant ils ont montré plus d'envie, plus d'agressivité, plus de maîtrise encore que les Parisiens. Seulement, Montauban, pour cause de grippe A à Castres, n'avait pas joué le week-end précédent, contrairement à Paris qui avait bataillé pour arracher sa première victoire de la saison contre Montpellier. Et la fraîcheur des Montalbanais a fini par se faire sentir implacablement quand entre la 50 et la 60e minute, les Vert et Noir s'activaient dans les rucks comme à la première minute de la rencontre, alors que les soldats roses s'essoufflaient, ne trouvant plus les solutions pour récupérer les ballons. Une fraîcheur physique qui si elle n'explique pas la défaite parisienne, éclaire quand même l'incroyable scénario de Jean-Bouin mercredi."

Toulon-Clermont : 26-21 - Olivier BOUISSON

"Toulon co-leader. Les supporters toulonnais ont beau se pincer, ils ne rêvent pourtant pas. Leur club est bien en haut de l"affiche et le moins que l"on puisse dire, c"est que ce n"est pas immérité. Dominer Clermont de la sorte, en mêlée fermée, au sol et dans les intentions, cela n"arrive pas si souvent que ça dans une saison régulière de rugby. Toulon l"a donc fait, avec une équipe qui se dit en construction et pour cause : au coup d"envoi, neuf des quinze joueurs n"étaient pas dans l"effectif l"an dernier. Le RCT de Philippe Saint-André apprend vite. Avec boulimie."

Perpignan-Brive : 21-9 - Pierre MAILHARIN

"Mercredi soir, dans les rangs catalans, ils étaient encore sept joueurs (Sid, Manas, Michel, Marty, Guiry, Vilaceca, Guirado), parmi les quinze titulaires, à avoir été initiés au rugby à l"Usap ou dans un autre club des Pyrénées-Orientales. Soit près de la moitié de l"équipe, un chiffre assez remarquable à l"heure du professionnalisme. Certes, le champion de
France en titre n"a pas le monopole de la formation. D"autres clubs comme Bourgoin, voire Montpellier, n"hésitent pas à s"appuyer sur leur vivier local. Mais Perpignan est aujourd"hui la seule équipe du genre à pouvoir viser le haut du tableau. En battant Brive avec sérieux, pour se hisser sur la troisième marche du Top 14, elle l"a encore prouvé. Et ça, c"est exceptionnel !"

Stade toulousain-Bayonne : 21-17 - Grégory LETORT

"Il avait été jugé en disgrâce, approché notamment par Bayonne qui rêvait en mai d'en faire son maître à jouer.Et puis
Frederic Michalak (26 ans, 51 sélections) avait été retenu par Guy Novès, qui n'avait eu de cesse de le déclarer intransférable. Mais le poste de demi de mêlée lui était promis. Sauf que, sans le claironner, Frederic Michalak faisait de l'ouverture sa priorité. Et il s'est donné les moyens de s'y imposer comme un candidat crédible. Du travail, de la rigueur, le respect des consignes et du jeu toulousain : voilà son intersaison, d'autant plus bonifiée qu'il était présent dès la reprise le 6 juillet. Profitant de la concurrence moindre suite au départ de Gaffie Du Toit et à l'opération de David Skrela (ménisque du genou droit) en attendant le repositionnement de Florian Fritz, il a convaincu ses entraîneurs. Titulaire pour l'ouverture à Montauban mais blessé d'entrée, il est revenu contre l'Aviron. Pas encore génial mais déjà inspiré, audacieux, offensif, créateur, crocheteur. Il a peiné à installer la parade à la défense agressive de Bayonne ? C'est un fait. Il a aussi offert un essai à Mazars sur une interception. Il n'empêche qu'il n'a jamais abdiqué, montrant la voie à son équipe triomphant sur le fil. Simplement prometteur. Il faudra compter sur Michalak."

Bourgoin-Racing-Métro : 17-13 - Nicolas ZANARDI

"J'aime le stade Pierre-Rajon. J'aime ce p... d'écrin, antédiluvien et suranné. J'aime ce lieu parce qu'il est le dernier, dans notre aseptisé rugby d'élite, à laisser transpirer l'âme de son peuple. J'aime ce stade, qui n'a certes pas su épouser le virage du professionnalisme, mais permet aujourd'hui à
Benjamin Boyet de claquer des drops sur la même pelouse où, des milliers d'années plus tôt, un ange blond nommé Jacky Bouquet dessinait de blondes arabesques, du temps où le CSBJ se débattait dans les affres de la deuxième division. J'aime Pierre-Rajon parce que, lorsqu'il se sent poussé par le souffle de ses fidèles, le CSBJ ne peut pas perdre. Si la réception du Racing avait été délocalisée, nul doute que les Isérois auraient perdu ce match. Ce n'est pas seulement quinze morts de faim, ni l'arrière remplaçant Di Bernardo, qui arrachèrent l'ultime ballon des Racingmen, arc-boutés sur la ligne d'essai. Mais bien la Berjallie toute entière, dont le ouf de soulagement se prolongea comme un frisson, pendant quelques secondes aux saveurs de grand soir. Nul doute que, devant leurs postes de télévision, Lionel Nallet et Sébastien Chabal ont, malgré la défaite des leurs, vu poindre sur leurs lèvres l'esquisse d'un sourire. Leur héritage est assuré."

Montpellier-Biarritz : 26-18 - Pierre-Laurent GOU

"Qui a dit qu"il fallait faire au moins 90 kilos pour être un titulaire en Top 14 ? Depuis deux rencontres, le "petit" Paillaugue démontre avec grand brio le contraire. Passé par Auch, et arrivé l"an passé en tant que joker médical, il est le grand homme de ce début de saison montpelliéraine. Adroit au pied (auteur d"un 100% mercredi soir), il pue le rugby offensif. Formé à
La Rochelle (comme un certain Jean-Baptiste Elissalde), passé par le Stade français, il explose au grand jour. Excellent défenseur, il lui ne manque finalement que dix kilos et dix centimètres, pour prétendre rejoindre les quatre fantastiques chez les Bleus. Sa petit taille (et son poids modéré), il n"en fait pas un complexe, et ne souhaite surtout pas céder au chantage des compléments alimentaires. C"est tout le mal que l"on lui souhaite."

Rugbyrama - Photo ICON SPORT
Revenir en haut Aller en bas
charlotteauxfraises

charlotteauxfraises


Nombre de messages : 52
Age : 59
Localisation : sur la lune
Humeur : Bonne en général
Date d'inscription : 09/03/2009

LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS   LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Sep - 22:32

- Le deuxième ligne international Sébastien Chabal aurait décidé de verser 15 000 € à son ancien club, Bourgoin en proie à des difficultés financières. D'autres anciens Berjalliens pourraient en faire de même

Je n'est qu'une chose à dire : beau geste cheers LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 428677 LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 21913 du "barbu" il ne laisse pas dans le pétrin son ancien club, comme certain le pense, c tout à son honneur LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 21913
Et sur son forum nous sommes fières de lui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS   LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Sep - 8:15

à chabal donné ...
on regarde pas les dents ...
après la pudeur fera le reste ..

cliquez ... ici ... et pas ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Cixi
Admin
Cixi


Nombre de messages : 1244
Age : 49
Localisation : double James Bond
Emploi/loisirs : Nettoyeuse
Humeur : Variable........
Date d'inscription : 08/03/2009

LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS   LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Sep - 9:01

C'est un très beau geste ... LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 232296 LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 441147

Décidément le rugby est un sport à part LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 452788 .... et Bourgoin un club à part !!! LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 428677

Que cet esprit soit conservé.... LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 63272 LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 78115
Revenir en haut Aller en bas
chewbacca
Admin
chewbacca


Nombre de messages : 590
Age : 56
Localisation : A bord du Faucon millenium
Emploi/loisirs : Amiral de la flotte rebelle. Pirate à l'occasion
Humeur : Ca va chier!!!!
Date d'inscription : 08/03/2009

LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS   LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Sep - 13:40

charlotteauxfraises a écrit:
- Le deuxième ligne international Sébastien Chabal
Et sur son forum nous sommes fières de lui
Quelle forum? AH OUI!!! Celui qui est , enclaver, fermer, verrouiller, qui ne vacille pas une minute, ou les modos suisse sont tellement occupées à surveiller!!!!!!! Ouais!!!!! Aucun intérêt........
Revenir en haut Aller en bas
https://3eme-mi-temps.forumactif.com
charlotteauxfraises

charlotteauxfraises


Nombre de messages : 52
Age : 59
Localisation : sur la lune
Humeur : Bonne en général
Date d'inscription : 09/03/2009

LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS   LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Sep - 15:23

Chacun pense ce qu'il veut, je ne trouve pas qu'il soit enclaver, fermer, par contre c vrai que verrouiller est le mot qui convient confused Embarassed mais mis a part ça si on est gentils, polis, et que l'on prend les modos dans le sens du poil tout va bien no problémo.
Et puis les Suisses font du super bon chocolat alors rien que pour ça... Laughing Twisted Evil LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 223560
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS   LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Sep - 15:43

chewbacca a écrit:
charlotteauxfraises a écrit:
- Le deuxième ligne international Sébastien Chabal
Et sur son forum nous sommes fières de lui
Quelle forum? AH OUI!!! Celui qui est , enclaver, fermer, verrouiller, qui ne vacille pas une minute, ou les modos suisse sont tellement occupées à surveiller!!!!!!! Ouais!!!!! Aucun intérêt........

Prends tes gouttes mon Mookie ... et tu tousseras moins ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
chewbacca
Admin
chewbacca


Nombre de messages : 590
Age : 56
Localisation : A bord du Faucon millenium
Emploi/loisirs : Amiral de la flotte rebelle. Pirate à l'occasion
Humeur : Ca va chier!!!!
Date d'inscription : 08/03/2009

LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS   LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Sep - 19:08

charlotteauxfraises a écrit:
c vrai que verrouiller est le mot qui convient confused Embarassed mais mis a part ça si on est gentils, polis, et que l'on prend les modos dans le sens du poil tout va bien.
Et puis les Suisses font du super bon chocolat........
Ils ont des bonnes banques (Un peu opaque......).
Si on est gentils.......... WOUAH!!!!!!!!!!!! ALORS LA!!!!!!!!!!!!!!! Tu atteinds des sommets!!!!!!
LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Cervin10
Tiens voila une image pour toi. Parce que tu as été gentille.
Prendre les modos dans le sens du poil? Kesako?
Revenir en haut Aller en bas
https://3eme-mi-temps.forumactif.com
Contenu sponsorisé





LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS   LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE CHAMPIONNAT... OU LES GUERRES DE CLOCHERS
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
3ème mi-temps :: LES SPORTS :: LE RUGBY-
Sauter vers: