3ème mi-temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'actu de comptoir
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 LE SAC A VOILE (L'Actu en vrac)

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cixi
Admin
Cixi


Nombre de messages : 1244
Age : 49
Localisation : double James Bond
Emploi/loisirs : Nettoyeuse
Humeur : Variable........
Date d'inscription : 08/03/2009

LE SAC A VOILE (L'Actu en vrac) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE SAC A VOILE (L'Actu en vrac)   LE SAC A VOILE (L'Actu en vrac) - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct - 12:09

samedi 03 octobre 2009


Voile. Ellen MacArthur renonce à la compétition

La Britannique s'était révélée en finissant 2e du Vendée Globe en 2001. Photo : Philippe Chérel.

Dans une interview qui doit être diffusée dimanche sur la BBC, la navigatrice britannique Ellen MacArthur annonce qu'elle a décidé de se retirer de la compétition, à 33 ans, pour se consacrer à la défense de l'environnement et à des oeuvres humanitaires.


"Je navigue toujours, j'adore naviguer, je continue de le faire pour le plaisir, pour des oeuvres humanitaires (...) mais aussi longtemps qu'il restera ce défi (ndlr: la lutte pour l'environnement), est-ce que je vais consacrer quatre ans de ma vie à naviguer autour du monde? Non", a-t-elle expliqué.

Révélée lors du Vendée Globe 2001

La jeune navigatrice avait accédé à la notoriété en 2001, quand elle avait terminé 2e du Vendée Globe sur Kingfisher, course autour du monde en solitaire et sans escale. A son palmarès figurent également deux Routes du Rhum en monocoque (1888 et 2002).


Lors du dernier Vendée Globe, elle était dans l'équipe de soutien de son ami Sébastien Josse, participant à la conception de son monocoque, BT. Josse avait abandonné.

Au départ de cette course, en novembre 2008, aux Sables-d'Olonne elle avait pourtant laissé entrouverte la porte pour un retour à la compétition: "J'ai vraiment envie de refaire le Vendée Globe. Pour l'instant, mon travail sur l'environnement est quelque chose de plus important à mes yeux. Mais lorsque je vois tous les bateaux, cela me donne encore énormément envie. Peut-être dans 4 ans." La petite fée des Océans comme elle était surnommée a finalement choisi de rester à quai définitivement.


En retrait depuis 2005

Il est vrai que depuis qu'elle avait battu sur Castorama le record du tour du monde en solitaire en 2005 (71 jours, 14 heures, 18 minutes et 33 secondes), MacArthur n'avait pris part à aucune épreuve de premier plan. Ce record a depuis été repris par Francis Joyon qui l'a porté à 57 j, 13 h, 34 min, 6 sec.


La Britannique, anoblie par la reine d'Angleterre et décorée de la Légion d'Honneur par le président français Nicolas Sarkozy, se consacre depuis plusieurs années à des actions humanitaires, notamment en faveur des enfants atteints de leucémie.

Ouest France
Revenir en haut Aller en bas
chewbacca
Admin
chewbacca


Nombre de messages : 590
Age : 56
Localisation : A bord du Faucon millenium
Emploi/loisirs : Amiral de la flotte rebelle. Pirate à l'occasion
Humeur : Ca va chier!!!!
Date d'inscription : 08/03/2009

LE SAC A VOILE (L'Actu en vrac) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE SAC A VOILE (L'Actu en vrac)   LE SAC A VOILE (L'Actu en vrac) - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin - 23:56

Jeu, set et match pour la Normandy Sailing Week !


100 voiliers, 700 régatiers, quatre jours de course, de superbes conditions météorologiques, une bonne ambiance à terre… la Normandy Sailing Week est entrée dans les compétitions à la voile qui comptent. Huit équipages dans les séries représentées repartent avec un titre.

Farr 30 : festival du sultanat
« Oman Sail’s Renaissance » gagne la Normandy Sailing Week en Farr 30. Les Omanais réussissent leur entrée dans le circuit des Farr 30. Composé de trois britanniques, deux Omanais débutants et du français Cedric Pouligny, l’équipage a impressionné les observateurs par sa vitesse sur l’eau et sa faculté à bien se positionner notamment sur le parcours côtier d’hier. Aujourd’hui dans un vent soufflant à un peu plus de 15 nœuds à l’Ouest, le team mené par le britannique Rob Greenhalgh a remporté la première course du jour avant de rentrer au port ayant une avance conséquence pour se permettre de ne pas courir le dernier acte de l’épreuve. « Courrier Dunkerque » skippé par Pierre-Loic Berthet prend la seconde position au classement général juste devant les étonnants néerlandais de « Tu Delft ».

Cedric Pouligny « Oman Sail’s Renaissance » : « Pendant ces 4 jours de compétition, nous n’avons rien lâché, notamment sur la course de nuit, où nous avons été tour à tour malchanceux puis chanceux dans les bascules de vent. Nous avons su rester au taquet face à des concurrents affûtés. Notre équipage est très efficace. Nous avons une bonne vitesse sous toutes les allures et nous sommes motivés. Le résultat est là. Je crois qu’Oman Sail surprend un peu tout le monde et que nous sommes dans la ligne de mire des grands favoris du Tour 2010 ! »

Yascer Alrahbi « Oman Sail’s Renaissance » : « J’ai vécu ma première vraie course avec cette Normandy Sailing Week mais nous avons déjà pas mal navigué en Grande-Bretagne. Je suis très heureux de cette victoire et toujours aussi impressionné de naviguer avec des marins aussi chevronnés ».

Christophe Patou « Courrier Dunkerque » : « Nous avons effectué quelques erreurs. Mais nous allons toujours vite par rapport au reste de la flotte. Cela reste, tout de même positif. Nous avons, à nouveau, démontré que nous sommes un équipage homogène. Les Omanais font une belle entrée en Farr 30. L’idée est maintenant de savoir s’ils vont être constants sur un mois de Tour de France à la voile. Il faut aussi bien vivre ensemble sur le TFV. Cela fait maintenant depuis 2006 que nous naviguons ensemble ! »

L’Ecole navale s’impose en J80
Belle prestation de l’équipage « Ecole navale – CG29 »… Patrick Bot et ses équipiers, après un rodage le premier jour, ont ensuite déroulé. Mais la course a été intense selon Frédéric Hauville, équipier à bord : « Une bonne dernière journée de navigation avec une victoire et une seconde place dans un vent plutôt instable… Nous étions venus ici pour s’entraîner. Finalement, nous remportons cette Normandy Sailing Week ! Et puis cela me permet de revoir ma ville car je suis Havrais. La bataille a été dure avec « Marine Cherbourg - DCNS » et « Vog ». Je tiens enfin à souligner que nous avons passé de bons moments à terre avec deux très bonnes soirées concoctées par les organisateurs ».

IRC 1 : force 45
Le Swan 45 de Glynn Williams à la lutte ave le J133 « Jivaro » depuis vendredi, s’impose au classement général. « Superbe course » déclare Glynn « avec une palette de conditions de vent différents et du soleil. C’était la première course de la saison pour nous. Une bonne reprise en main. Le J133 d’Alain Rouault a été fort, bravo à eux. Cette course en Normandie est l’occasion pour nous de se confronter avec d’autres équipes que les britanniques car nous naviguons plutôt dans le Solent. La suite des opérations est le Championnat du Monde IRC Uk ».

IRC 2 : les dunkerquois au top !
« Marine Diffusion Dunkerque » malgré un départ prématuré ce jour, remporte l’épreuve dans la catégorie des IRC 2. Une victoire méritée pour l’équipage de Philippe Bourgeois qui navigue, depuis de nombreuses années en Mer du Nord et Manche. « Malgré quelques erreurs hier et aujourd’hui, nous terminons premiers. Nous étions quatre bateaux à viser la victoire, cela a été chaud jusqu’au bout » précise Christian Gouteau. « Notre équipe a muri. Nous avons maintenant les capacités à gérer les moments difficiles même s’ils nous manquent toujours un peu de sérénité ».

IRC 3 : la prime à Laurent Beaurin !
Le Farr 727 « 45° South » de Laurent Beaurin, sociétaire de la Société des Régates du Havre monte sur la première marche du podium. Il est suivi de « Pinguin Playboy », un quater Tonner et « Casper » un Corby 28 de Courseulles.

6.50 : suprématie de « Nemo »
Le Mach 6.50 « Nemo » skippé par Manuel Guedon remporte haut la main la semaine de la voile de Normandie. Il devance un autre plan Magnen, celui d’Yves Gouron. « C’est la première fois que nous sommes aussi biens » selon Manu. « Il fallait quand même travailler pour s’en sortir. Notre tacticien Julien Texier a été parfait sur un plan d’eau où il faut beaucoup jouer avec le courant ».

« Tourco Team » en First 7.5
Thomas Mellano, Jean-Baptiste Touzard du centre nautique Paul Vatine ainsi que les trois autres premiers équipages au classement général, ont gagné leur ticket pour le Championnat de France de Voile Espoirs qui aura lieu au Havre fin aôut. « Cool, nous nous sommes amusés sur l’eau. Souvent une bonne recette ! Nous avions vraiment du bon matériel. Merci à la Ligue de Voile pour la bonne préparation des bateaux. Sur l’eau, le niveau était homogène. Cela promet pour le Championnat de France ».


Enfin en Laser SB3, le britannique John Outhwaite et ses deux équipiers clôturent la Normandy Sailing Week avec 11 points d’avance sur Manuelle Adam, fine fleur de la voile havraise.

Groupe IRC1 (IR1) après 7 courses (dont 6 retenues.)

1: "Wisc", Glynn Williams ( (Swan 45 / Grande-Bretagne) 12 points
2: "Jivaro", Alain Rouault ( (J 133 / Societe des Regates de Brest) 16 points
3: "Sealogis/karver", Francois Blossier ( (A 35 / C N D Honfleur) 20 points
4: "Gaia", Alexandre Mercier ( (Jnd 36 / Union Nationale Pour la Course Au Large) 23 points
5: "Dark & Steamy", Nick/annie Haigh ( (Dk 46 / Grande-Bretagne) 26 points
...

Groupe IRC2 (IR2) après 7 courses (dont 6 retenues.)
1: "Marine Diffusion Dunkerque", Philippe Bourgeois ( (First 34.7 Gte / Dunkerque Plaisance) 12 points
2: "Gwaihir Venturi", Philippe Rios ( (Dufour 34 / Sport Nautique Et Plaisance du Havre) 14 points
3: "Foggy Dew", Ludovic Senechal ( (Jpk 10.10 / Sport Nautique Et Plaisance du Havre) 15 points
4: "Parsifal", Didier Dardot ( (Sphinx 33 / Ste des Regates Rochelaises) 19 points
5: "Perseverance", Jean Luc/marie Herve ( (J 109 / Y C de St Briac) 27 points
...

Groupe IRC3 (IR3) après 7 courses (dont 6 retenues.)
1: "45° South", Laurent Beaurin ( (Farr 727 / Societe des Regates du Havre) 13 points
2: "Pinguin Playboy", Pierre Paris ( (Quarter Tonner / Sport Nautique Et Plaisance du Havre) 18 points
3: "Casper", Vincent Delforge ( (Corby 26 / S R de Courseulles) 18 points
4: "Farrniente", Olivier Hays ( (Farr 727 / Sport Nautique Et Plaisance du Havre) 20 points
5: "L'adjame", Jean Louis Chaix ( (Dufour 34 E / Societe des Regates du Havre) 34 points
...

Groupe 6.50 (6.5) après 10 courses (dont 9 retenues.)
1: "Nemo", Manuel Guedon ( / Union Nationale Pour la Course Au Large) 9 points
2: "K.Ma 3", Yves Gouron ( / S N Trinite S/mer) 21 points
3: "Raoul Volfoni", Ronan Commault ( / Ecole de Voile Oceane) 21 points
4: "Krapo", Marc Raufie ( / Deauville Y C) 40 points
5: "Cci Pays D'auge Honfleur", Pierre Asselin ( / Y C de Granville) 46 points
...

Groupe FIRST 7.5 (7.5) après 7 courses (dont 6 retenues.)
1: "J", Baptiste Touzard ( / Centre Nautique Paul Vatine) 8 points
2: "E", Antoine Laurent ( / Societe des Regates du Havre) 18 points
3: "L", Pierre Viard ( / Societe des Regates du Havre) 20 points
4: "H", Thomas Avenne ( / C V St Aubin les Elbeuf) 24 points
5: "Q", Guillaume Pirouelle ( / Sport Nautique Et Plaisance du Havre) 31 points
...

Groupe J80 (J80) après 10 courses (dont 9 retenues.)
1: "Ecole Navale Cg29", Patrick Bot ( / C V Ecole Navale) 16 points
2: "Marine Cherbourg Dcns", Fabrice Simon ( / C N Marine de Cherbourg) 28 points
3: "Vog", Philippe Szellos ( / Deauville Y C) 29 points
4: "Paprec Bretagne", Sebastien Petithuguenin ( / A P C C Nantes) 39 points
5: "Deauville Yacht Club", Cyril Dussaux ( / Deauville Y C) 41 points
...

Groupe LASER SB3 (SB3) après 10 courses (dont 9 retenues.)
1: "Baloo's Zhik", John Outhwaite ( / Grande-Bretagne) 9 points
2: "Onyx Developpement", Manuelle Adam ( / Societe des Regates du Havre) 20 points
3: "Morpheus", Edward Russo ( / C N Valeriquais) 24 points
4: "Puissance 4", David Bauquin ( / C N Valeriquais) 34 points
5: "Capucine", Florent Laroche Joubert ( / Societe des Regates du Havre) 44 points

Groupe Far 30 (FAR) après 12 courses (dont 11 retenues.)
1: "Oman Sail Renaissance", Robert Greenhalgh ( / Oman) 36 points
2: "Courrier Dunkerque", Pierre Loic Berthet ( / A P C C Nantes) 47 points
3: "Tu Delft", Bert Schandevyl ( / Hollande) 50 points
4: "Tpm-Coych", Fabien Henry ( / Cercle Org Yachting Competition Hyerois) 54 points
5: "Ile de France 2010", Jimmy Pahun ( / S N Trinite S/mer) 61 points
...

Source : Tanguy Blondel
Revenir en haut Aller en bas
https://3eme-mi-temps.forumactif.com
 
LE SAC A VOILE (L'Actu en vrac)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» QUI PEUT FAIRE DE LA VOILE SANS VENT ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
3ème mi-temps :: LES SPORTS :: LA VOILE-
Sauter vers: