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 VOLVO OCEAN RACE 2008/2009

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chewbacca
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MessageSujet: VOLVO OCEAN RACE 2008/2009   VOLVO OCEAN RACE 2008/2009 Icon_minitimeMar 21 Avr - 12:38

Telefonica Blue menacé


Depuis hier, comme prévu, l’effet d’accordéon est presque arrivé à ruiner les espoirs de Telefonica Blue de conserver jusqu’à la fin de l’étape son avance sur ses plus menaçants adversaires.
Malgré leurs efforts pour se maintenir en tête de flotte, les Espagnols semblent de plus en plus menacés par la concurrence à cause des effets pervers de l’anticyclone des Açores dont les airs anémiés ont permis au peloton de revenir sur leur insolent leader.




A 8h30 ce matin, les écarts entre Telefonica Blue et le premier groupe de chasse, composé d’Ericsson 4, Ericsson 3 et Puma n’était plus que d’une petite quarantaine de milles.
Le second groupe, composé du tandem Telefonica Black et Delta Lloyd, pointait 30 milles derrière. Navigant seul en queue de flotte, Green Dragon progressait à plus de 100 milles du Volvo Open 70 espagnol.

Tous les concurrents évoluent actuellement à la latitude de Cuba, proche du 20° parallèle Nord, dans des conditions similaires. Les spéculations vont bon train pour savoir si l’hémorragie est terminée pour Telefonica Blue et si Bekking et ses hommes vont réussir à sauver leur tête….. Ou si le tandem suédois va mener son OPA à bien.

Quand à Puma, qui navigue sur une route un peu plus ouest, il pourrait venir s’interposer entre ces trois bateaux et mettre tout le monde d’accord, alors que les prévisions météo annoncent un retour de la brise par l’ouest dans les prochaines 24h.

Bien que très proches sur les relevés de positions, les deux Ericsson et Puma occupent en fait des positions assez distinctes sur l’eau. Ericsson 4 et Ericsson 3 ont pris le parti de naviguer un peu dans l’est de la route de Telefonica Blue alors que Puma s’est un peu détaché dans l’ouest en prenant une position d’attaque différente.

Personne ne sait encore si les Américains ont eu raison d’avoir choisi cette option, mais le skipper Ken Read semble confiant et surtout satisfait de n’avoir plus la pression de naviguer à vue des redoutables vikings.

Telefonica Black est le seul bateau à connaître quelques fortunes de mer. Le second bateau espagnol a en effet déclaré hier avoir percuté une baleine juste après avoir endommagé son gennaker dans une rafale particulièrement violente. Deux incidents stressant en quelques heures pour l’équipage qui s’en sort cependant avec quelques contusions mineures et un bateau indemne.

Cette collision, qui a désolé l’équipage, rappelle que l’organisation, très sensible à la protection des animaux marins, a délimité une zone d’exclusion de navigation à l’approche de Boston afin de prévenir ce type d’accident dans une région où les grands cétacés vivent en paix dans des eaux farouchement protégées du Stellwagen Bank National Marine Sanctuary.
Les concurrents devront contourner par le nord ce périmètre où la vitesse des bateaux est strictement réglementé avant de redescendre sur le port de Boston pour en finir avec cette 6ème étape, Rio-Boston, longue de 4 900 milles.

Ce mardi 21 avril – Positions à 08h 30 (heure française)
1- Telefonica Blue à 1 810 milles de l'arrivée
2 – Ericsson 4 à 41 milles
3 – Ericsson 5 à 43 milles
4 – Puma à 45 milles
5 – Telefonica Black à 75 milles
6 – Delta Lloyd à 77 milles
7 – Green Dragon à 107 milles

Classement général Provisoire après 9 manches (sur 17)
1- Ericsson 4 – 69,5 points (après Fernando)
2- Puma – 59 points (après Fernando)
3- Telefonica Blue – 58,5 points (après Fernando)
4- Ericsson 3 – 46 points (après Fernando)
5- Green Dragon – 42 points (après Fernando)
6- Telefonica Black –25 points (après Fernando)
7- Delta Lloyd – 18 points (après Fernando)
8- Team Russia –10,5 points

Source : Anne Massot
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MessageSujet: Re: VOLVO OCEAN RACE 2008/2009   VOLVO OCEAN RACE 2008/2009 Icon_minitimeVen 24 Avr - 17:00

A trois jours de Boston

La guerre sur l’eau s’intensifie à mesure que l’arrivée de cette étape de 4 900 milles entre le Brésil et les Etats Unis se dessine à l’horizon. Il reste en effet moins de 550 à couvrir avant que les concurrents de la Volvo Ocean Race ne coupent, ce week-end, une ligne mouillée devant le port de Boston.

A bord, les hommes travaillent comme des galériens pour maintenir leurs positions ou reprendre l’avantage sur les bateaux qui les précèdent. « La garde meure mais ne se rend pas » alors que les bateaux dansent sur une mer agitée, secoués par de fréquents grains et que les cartes se brouillent de plus en plus.

VOLVO OCEAN RACE 2008/2009 Sans_t28



Si les deux Ericsson ont pris les commandes de la flotte depuis quelques heures, après s’être affranchis du front qui leur barrait la route, les choses ne sont pas figées pour autant puisqu’il faut désormais compter avec les effets du courant du Gulf Stream, l’entrée dans un nouveau système météo et le contournement par le nord de la zone d’exclusion devant Boston.
Il reste en effet cet énorme piège à contourner, une zone maritime protégée pour laisser les baleines vivre en paix sans risquer de se faire écharper par une hélice meurtrière ou la quille acérée d’un voilier lancé à pleine vitesse. Ce détour obligatoire par le nord peut complètement relancer le suspens qui plane sur le dénouement de cette 6ème étape alors qu’il reste trois jours de mer.

Détrôné depuis hier de son leadership, Telefonica Blue est pointé ce matin en 3ème position par rapport au but. Puma, Delta Lloyd, Green Dragon ont également perdu du terrain. Telefonica Black étant désormais le concurrent qui ferme la marche. L’écart entre le premier et le dernier restant toujours assez serré avec moins de 150 milles.

A bord de Delta Lloyd, le navigateur Wouter Verbraak raconte son impression de participer à un quizz géant où il doit répondre à 1000 questions en 3 minutes. Avec l’impression également que la moindre réponse compte. Toutes les trois heures, à la réception des flots de positon, l’adrénaline monte encore d’un cran. Mais cette tension n’est pas exclusive à l’équipage hollandais.

Côté fortunes de mer, après les déboires de Telefonica Black mardi dernier, Ericsson 4 a eu la mauvaise surprise hier soir de découvrir que son filtre à eau de mer qui fabrique l’indispensable eau douce du bord, avait du plomb dans l’aile.
Des mesures drastiques de rationnement, à 1,5 litre par jour et par personne ont été immédiatement prises afin de gérer cette fin d’étape, où la chaleur risque de se faire de plus en plus écrasante et où la moindre goutte d’eau sera précieuse.
Chaque équipier devra gérer son quota mis en bouteille individuelle. Une bien pauvre ration quand on sait que la moyenne de consommation approche plutôt les 5-6 litres par individu sur ce type de parcours.
Il y a bien une réserve de 50 litres sous celée qui peut être ouverte en cas d’urgence, mais l’utiliser amène à encourir une pénalité à la discrétion du Comité de course.
Pour eux, comme pour les 6 autres concurrents en course, il faut tenir jusqu’à dimanche.

Ce vendredi 24 avril – Positions à 09h 30 (heure française)
1- Ericsson 4 à 552 milles de l'arrivée
2 – Ericsson 3 à 34 milles
3 – Telefonica Blue à 54 milles
4 – Puma à 74 milles
5 – Delta Lloyd à 130 milles
6 – Green Dragon à 139 milles
7 – Telefonica Black à 143 milles

Classement général Provisoire après 9 manches (sur 17)
1- Ericsson 4 – 69,5 points (après Fernando)
2- Puma – 59 points (après Fernando)
3- Telefonica Blue – 58,5 points (après Fernando)
4- Ericsson 3 – 46 points (après Fernando)
5- Green Dragon – 42 points (après Fernando)
6- Telefonica Black –25 points (après Fernando)
7- Delta Lloyd – 18 points (après Fernando)
8- Team Russia –10,5 points

Source : Anne Massot
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MessageSujet: Re: VOLVO OCEAN RACE 2008/2009   VOLVO OCEAN RACE 2008/2009 Icon_minitimeSam 25 Avr - 19:10

LA GUERRE DE L'INTOX

En approche de Boston, les concurrents se livrent une guerre psychologique qui n’est pas sans rappeler les grandes heures de la Guerre Froide. Les trajectoires indiquent que les virements de bord se suivent à un rythme soutenu pour se positionner au mieux afin de négocier le dernier piège de ce parcours de 4 900 milles. L’ultime haie à franchir étant le contournement par le nord d’un sanctuaire de baleines de la superficie de la Sardaigne, placé juste devant l’entrée de Boston

VOLVO OCEAN RACE 2008/2009 Sans_t29

Cette instruction de course oblige les concurrents à remonter au nord de la position de Boston et à redescendre le long des côtes américaines avant de franchir la ligne d’arrivée, le tout dans une météo qui s’annonce chaotique pour les prochaines 24h, avec des vents soutenus mais changeants en direction.

Après Telefonica Blue et Ericsson 4 il y a deux jours, Ericsson 3 est le 3ème concurrent a opté pour le mode furtif et à avancer masquer pendant 12 heures.

Puma est le seul du quarte de tête à ne pas avoir utilisé ce droit au camouflage. Un joker qui pourrait lui permettre de jouer un possible coup de Trafalgar à ses devanciers. Il lui reste encore une centaine de milles pour utiliser cet avantage, interdit sur cette étape à moins de 250 milles de l’arrivée.

D’autant qu’en 3ème position par rapport au but (hors le suspens qui tourne autour de la position d’Ericsson 3), avec 47 milles de retard sur le leader suédois, Puma est particulièrement motivé pour briller à cette arrivée qui se joue à domicile pour eux, puisque c’est à Boston, que s’est décidé le sponsoring d’un team dans la Volvo Ocean Race 2008-2009 et que le skipper Ken Read, est un local de l’étape.

Si Ericsson 4 semble cependant s’installer dans une confortable avance, avec 29 milles sur son plus proche adversaire actuel, Telefonica Blue, le dénouement de cette 6ème étape est donc loin d’être encore connu. Verdict demain.

Ce samedi 25 avril – Positions à 09h 00 (heure française)
1- Ericsson 4 à 348 milles de l'arrivée
2 – Telefonica Blue à 29 milles
3 – Puma à 47 milles
4 – Delta Lloyd à 115 milles
5 – Telefonica Black à 116 milles
6 – Green Dragon à 130 milles
Non localisé – Ericsson 3 en mode furtif
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MessageSujet: Re: VOLVO OCEAN RACE 2008/2009   VOLVO OCEAN RACE 2008/2009 Icon_minitimeLun 27 Avr - 12:31

Le Team Ericsson sur les deux plus hautes marches du podium

Cette nuit, en faisant main basse sur les deux premières places de cette 6ème étape Rio-Boston, l’Ericsson Racing Team continue à forcer l’admiration.

A noter : On attend des marins Français à Boston au moment de l’In Port, le 9 mai prochain. Signe de frémissements du côté tricolore pour la prochaine édition ? Sont attendus Michel Desjoyeaux, Rolland Jourdain, Luc Gelluseau, Jérémie Beyou, on parle aussi de Thomas Coville. Ils viendraient prendre la température de l’épreuve et rencontrer son patron, le Norvégien Knut Frostad.. Ce dernier présentera le dimanche 10 de nouvelles dispositions destinées à poursuivre sa politique de réduction des coûts pour la Volvo Ocean Race 2011-2012.


VOLVO OCEAN RACE 2008/2009 Sans_t31


C’est la seconde fois que le tandem suédois remporte des deux plus hautes marches d’un podium de cette Volvo Ocean Race 2008-2009. La précédente prouesse date de l’étape 5, Qingdao-Rio, mais cette fois, c’était l’équipage « Nordic » Ericsson 3 qui avait devancé l’équipage « International » Ericsson 4.

Mené par le Brésilien Torben Grael (cinq médailles aux Jeux Olympiques entre 1984 et 2004), le Volvo Open 70 Ericsson 4 a franchi la ligne d’arrivée de Boston à 22h05 (heure Paris), 16h05 (heure locale), après 15 jours, 10heures et 30 minutes de course pour un parcours de 4 900 milles.

Torben Grael : “C’est magnifique. Je pense que nous avons fait du bon travail. Nous avons toujours été au contact des autres bateaux. Le moment clé de cette étape a été quand nous avons empanné il y a quelques jours. Après, il n’y avait plus de véritables options à choisir. Nous avons réussi à conserver notre avance, ce qui n’a pas été facile. Même à quelques milles de l’arrivée, quand les très faibles brises de terre et de mer se battaient entre elles. Cela a été dur, mais le résultat est très satisfaisant. On ne pouvait pas rêver mieux. C’est une marche de plus vers notre objectif final. Les régates aux Etats Unis me portent chance… C’est une preuve de plus. »

Jules Salter, navigateur à bord d’Ericsson 4 : « Dur, dur. Probablement ce que nous avons rencontré de plus difficile. Nous avons beaucoup de chance de remporter cette victoire. On peut raconter tout ce qu’on veut sur la stratégie, la lecture de livres, etc… mais je pense que c’est surtout une question de chance. Nous savions cependant que nous et les voiles faisions du bon boulot, mais rien n’était gagné avant que nous ne franchissions la ligne. Nous avons eu chacun une trentaine de minutes de sommeil le dernier jour. Et en fait, presque toute l’étape a été sur ce rythme… »

La bataille pour la seconde place s’est révélée particulièrement intense entre Ericsson 3 et Telefonica Blue, puisque les Suédois mené par Magnus Olsson (déjà 5 Whitbread/Volvo Ocean Race sous le ciré) l’ont emporté de 5 minutes sur les Espagnols, en franchissant la ligne à 22h17 (Paris), soit 13 minutes après le vainqueur.

Magnus Olsson, blessé au dos après avoir heurté violemment une des barres à roue en milieu d’étape : “Nous sommes bien sûr très heureux de ce résultat. Mon dos va mieux mais cela a été très pénible au début. C’est l’équipage qui a fait tout le travail. Nous avons réussi à bien contrôler le retour de Telefonica Blue… Mais pour battre Ericsson 4, c’était une autre paire de manches... Peut-être la prochaine fois…”

Arrivés en 3ème position, Bouwe Bekking et son équipage estime avoir sauvé les meubles : “Nous avons fait un super retour à la fin après deux jours particulièrement horribles. Doubler Puma et rattraper Ericsson 3 a été un vrai accomplissement. Nous sommes passés par une période désastreuse, mais nous avons réussi à la surmonter et à nous battre jusqu’au bout ».

Au classement général provisoire, Ericsson 4 enfonce le clou en cumulant désormais 77,5 points et paraît de plus en plus hors d’atteinte. En devançant Puma à Boston, Telefonica Blue reprend sa 2ème place au général avec 64,5 points alors que les Américains totalisent désormais 64 points. De son côté, Ericsson 3 continue à construire son petit pécule avec 53 points, et à se rapprocher discrètement du top 3 de cette édition 2008-2009 de la Volvo Ocean Race.
S’il y avait une étape que le skipper de Puma, Kenny Read, aurait bien aimé remporter, c’est celle-là. Parce qu’il est local de l’étape, parce que le bateau a été construit dans le coin, parce que le team s’est entraîné plus de 4 mois à quelques kilomètres de là et surtout parce que c’est le fief nord américain du sponsor de leur équipe. Bref, une affaire de famille. Mais les choses en ont été autrement puisque Puma se présentait à 0h12 (Paris) sur la ligne, certes avec deux petites heures de retard sur le vainqueur après près de 16 jours de course, mais en 4ème position. Frustrant.
Ken Read : «Rien n’a été comme nous le voulions. J’aimerais dire que c’est la faute du bateau, d’un manque d’effort, ou des voiles, mais en fait nous n’avons pas arrêté de trébucher sur des petits détails. Il faut se faire une raison… On a fait au mieux mais cela n’a pas marché. Bravo à Ericsson 4. Il semble qu’ils ne fassent aucune erreur. Tant mieux pour eux.»
La bagarre pour la 5ème place est acharnée entre Telefonica Black et Delta Lloyd. Verdict en fin de matinée. Mais quelque soit l’ordre sur la ligne d’arrivée, leur classement au général ne devrait pas changer. Telefonica Black resterait 6ème et Delta Lloyd 7ème.
A 9h45, ce matin, Green Dragon était encore à une soixantaine de milles de la fin de son parcours. Son classement au général après 10 manches ne devrait également pas changer. Le concurrent sino-irlandais conserverait sa 5ème place.
Prochain rendez-vous sur l’eau : l’in port de Boston le samedi 9 mai, puis l’étape retour vers l’Europe dont le départ sera donné le samedi 16 mai.

Réactions Pontons des deux Français embarqués :
Laurent Pagès – chef de quart sur Telefonica Blue :

« C’est une longue histoire car depuis Rio il s’est passé beaucoup de choses. Dans les faits, dans nos têtes et dans celles de nos adversaires. On a fait une grande partie de cette étape en tête, parfois avec beaucoup d’avance. Et puis il y a eu ce passage crucial à la hauteur des Bermudes que nous n’avons pas bien négocié. On n’a sans doute pas fait les bons choix à ce moment-là et les autres ont très bien navigué certainement aussi. Ils ont su empanner au bon moment. Heureusement, on est bien revenus sur la fin. Cette nuit, on s’est battu avec Puma et on arrive à les larguer et, on ne sait pas comment, à avoir 25 milles d’avance à l’arrivée. On a essayé jusqu’à la fin de passer Ericsson 3 mais cela a été trop juste. On finit avec un petit sentiment de frustration car il y avait l’espace pour nous de gagner cette étape. Mais on a fait une erreur sur un choix qui n’était pas facile. On assume. Les autres ont été meilleurs. »

Sidney Gavignet – chef de quart sur Puma :

«Même si la Volvo Ocean Race n’est pas finie, pour nous on a le sentiment d’avoir déjà bouclé un tour du monde car notre bateau a été construit aux Etats Unis et que nous nous sommes longtemps entrainés près d’ici, à Newport. Faire la grande boucle, même aujourd’hui, ce n’est pas rien. Surtout sur des bateaux modernes. C’est une bel « achievement » comme disent nos amis anglo-saxons. D’ailleurs on revient et on voit des bébés sur les pontons qui n’étaient pas là quand nous sommes partis... (rires). C’est assez chouette. Je suis content. Sur cette étape on a tout eu : du petit temps au près, du petit temps au portant, après on a eu du près fort dans des vagues. On a eu du froid, on a eu du chaud. Tout l’éventail de ce qu’on peut trouver sur l’eau. Mais c’est vrai que cela n’a pas marché comme on aurait voulu. Ce n’est pas grave, c’est la course. Je me suis bien régalé en tout cas. »

Classement de la 6ème étape Rio-Boston:
1. Ericsson 4: 8 points
2. Ericsson 3: 7 points
3. Telefónica Blue: 6 points
4. Puma : 5 points

Classement general provisoire après 10 manches :
1. Ericsson 4 (Torben Grael/BRA) 77.5 points (arrivé)
2. Telefónica Blue (Bouwe Bekking/NED) 64.5 points (arrivé)
3. PUMA (Ken Read/USA) 64.0 points (arrivé)
4. Ericsson 3 (Magnus Olsson/SWE) 53.0 points (arrivé)
5. Green Dragon (Ian Walker/GBR) 42.0 points (en course)
6. Telefónica Black (Fernando Echávarri/ESP) 25.0 points (en course)
7. Delta Lloyd (Roberto Bérmudez/ESP) 18.0 points (en course)
8. Team Russia : 10.5 points (DNS)

Classement au passage de la porte à points de Fernando de Noronha
1. Telefónica Blue à 19:58:56 GMT le 16.04.09 : 4.0 Points
2. Ericsson 4 à 22:55:36 GMT le 16.04.09 : 3.5 Points
3. Delta Lloyd à 23:28:32 GMT le 16.04.09 : 3.0 Points
4. Puma à 23:29:31 GMT le 16.04.09 : 2.5 Points
5. Telefónica Black à 23:42:20 GMT le 16.04.09 : 2.0 Points
6. Ericsson 3 à 00:14:28 GMT le 17.04.09 : 1.5 Points
7. Green Dragon 01:27:26 GMT 17.04.09 1.0 Point

Ce dimanche 26 avril – Positions à 09h 00 (heure française)
1- Ericsson 4 à 348 milles de l'arrivée
2 – Telefonica Blue à 29 milles
3 – Puma à 47 milles
4 – Delta Lloyd à 115 milles
5 – Telefonica Black à 116 milles
6 – Green Dragon à 130 milles
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Classement général Provisoire après 9 manches (sur 17)
1- Ericsson 4 – 69,5 points (après Fernando)
2- Puma – 59 points (après Fernando)
3- Telefonica Blue – 58,5 points (après Fernando)
4- Ericsson 3 – 46 points (après Fernando)
5- Green Dragon – 42 points (après Fernando)
6- Telefonica Black –25 points (après Fernando)
7- Delta Lloyd – 18 points (après Fernando)
8- Team Russia –10,5 points

Source : Anne Massot
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MessageSujet: Re: VOLVO OCEAN RACE 2008/2009   VOLVO OCEAN RACE 2008/2009 Icon_minitimeDim 17 Mai - 23:17

Cap sur Galway !
Après un départ mouvementé de Boston à 19h30 (heure Paris) hier soir, animé pour un public venu extrêmement nombreux par un premier faux départ, un épais brouillard, une brise versatile et … un monstrueux super tanker, les 7 concurrents de la Volvo Ocean Race ont ouvert les débats de cette 7ème étape Etat Unis - Irlande, longue de 2 850 milles qui devrait durer une petite dizaine de jours.
15 heures de course plus tard, la flotte toujours extrêmement compact, menée d’une courte tête par Puma, a fini de contourner par le nord le large territoire maritime réservée aux baleines et s’apprête à doubler en fin de journée la pointe sud de la Nouvelle-Ecosse avant de mettre le cap sur Terre-Neuve.


VOLVO OCEAN RACE 2008/2009 D10

Les Volvo Ocean 70 progressent actuellement vent de travers à 14-15 nœuds sur une mer un peu brassée. Des conditions humides et fraiches pour ces hommes qui viennent de quitter les douillettes conditions de leurs 3 semaines d’escale américaine.

Les douloureux souvenirs de la précédente édition sur cette étape et un hiver particulièrement froid, ont incité les organisateurs à prendre quelques mesures de sécurité supplémentaires. Notamment à déclarer un second périmètre d’exclusion en raison de la présence de glaces, entre le sud-est de Terre-Neuve (sur le 56° Ouest) et le 42° Ouest, avec interdiction pour les concurrents de remonter à certains endroits de ce périmètre au-delà du 43° Nord.

Le troisième paramètre à considérer dans ce début de parcours fortement balisé, est le point de passage à points situé sur longitude de St John de Terre-Neuve, un premier rendez-vous lucratif avant l’encaissement du verdict irlandais. Cette perspective d’engranger des précieux points influencera certainement les trajectoires, car si le leader Ericsson 4 peut être relativement serein, la guerre est déclarée entre Telefonica Blue et Puma pour la 2ème place finale. D’autant qu’Ericsson 3 a mathématiquement encore toutes ses chances pour ravir à l’arrachée la troisième marche du podium.

Bref, de quoi occuper les navigateurs pour les 4 prochains jours qui, une fois affranchis de la zone d’exclusion et de la porte à points aborderont la seconde partie du parcours, la traversée de l’Atlantique Nord qui les mènera à la ville irlandaise de Galway.

Aucun des équipages n’aborde cette transat comme une simple formalité qui marque le retour de la course en Europe et annonce la fin imminente de l’épreuve. Les débats restent encore largement ouverts.

Ce dimanche 17 mai – Positions à 09h 30 (heure française)
1- Puma à 2 610 milles de l'arrivée
2 – Telefonica Blue à 2 milles
3 – Ericsson 4 à 2 milles
4 – Ericsson 3 à 3 milles
5 – Telefonica Black à 4 milles
6 – Delta Lloyd à 7 milles
7 - Green Dragon à 8 milles

Source : Volvo Ocean Race
Traduction : GMo.
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MessageSujet: Re: VOLVO OCEAN RACE 2008/2009   VOLVO OCEAN RACE 2008/2009 Icon_minitimeMer 3 Juin - 18:47

Réactions de Roland Jourdain et Franck Cammas

Alors qu’il reste à peine 1 mois de course sur cette épreuve qui en compte 9, quelques Français sont venus à Galway prendre un air de Volvo Ocean Race et prendre également connaissance des modifications que le patron de la course, Knut Frostad, ancien coureur lui-même, souhaite faire pour rendre cette épreuve plus attractive
aux sponsors potentiels. Et notamment aux sponsors français.

VOLVO OCEAN RACE 2008/2009 Vr0110

ROLAND JOURDAIN


Quels ont été vos sensations à la barre de Puma ?
« Cela faisait au moins 6 ans que je n’avais pas eu une barre à roue entre les mains en course. Donc, sur Puma, j’avais beaucoup de pression après que Ken Read m’ait passé la barre au moment du départ (de la régate Pro-AM). C’est super. D’abord parce que les Volvo Open 70 sont en fait très proches de nos 60 pieds en réaction, en intensité. Donc je ne suis pas complètement perdu. Mais c’est vrai que lorsqu’on arrive dans des équipages tellement professionnels, en tant que barreur, je n’avais rien à faire. On sent qu’on est dans un orchestre qui travaille vraiment bien. Un des plus grands plaisirs de naviguer sur ce type de bateau c’est de réussir à mettre un équipage en osmose. Techniquement, sportivement, tout ce qui se passe ici est très intéressant. J’ai redécouvert des gens que j’avais connus sur d’autres courses, comme la Whitbread, ou sur multicoques.

Seriez-vous intéressé de participer à la prochaine Volvo ?
« …(petite hésitation)… Cela m’intéresse dans le sens où c’est une bonne chose de changer de temps en temps. Cela fait maintenant relativement longtemps que je navigue en solitaire autour du monde. J’ai commencé les tours du monde en équipage avec la Whitbread. Cela m’intéresse de me poser la question de savoir si je suis capable de relever un challenge comme celui-là. De retravailler avec beaucoup de monde… En fait, dans cette réflexion, il y a plus de choses du côté positif que du côté négatif.

Et des équipes françaises dans la prochaine Volvo en général ?
« … (re-hésitation)… Pourquoi pas. Enfin je l’espère. C’est une chose qu’on a réussi à faire dans l’IMOCA. La course en solitaire était devenue très française et nous avons réussi à attirer d’autres nationalités comme Golding, Mc Arthur, Caffari,… Des Espagnols également. Cela serait bien que l’inverse se passe également, c'est-à-dire que des Français reviennent vers l’équipage. J’espère que les Français vont pouvoir monter un, ou deux, ou trois beaux équipages pour la prochaine fois. Pour moi, je pense qu’il ne faut pas que les routes continuent à être parallèles. Il faut se remixer. La Voile c’est cela. C’est se confronter, rencontrer des gens et des cultures différentes. Je pense qu’on peut ne pas être trop mauvais dans la Volvo (rires) … mais il faut rester modeste…..

FRANCK CAMMAS

Quelles sont vos impressions ?
« C’est vrai que j’ai découvert des bateaux sur lesquels je n’ai pas l’habitude de naviguer, puisque je suis principalement sur multicoques. Ici se sont des monocoques qui ressemblent beaucoup aux 60 Pieds IMOCA. Ces VO 70 sont ce qui se fait de mieux en monocoque. On retrouve parfois des sensations que l’on peut avoir en multi. Je n’ai pas eu encore assez de temps ici pour le voir, mais je crois que ces bateaux donnent d’énormes sensations dans la brise. Quand le bateau commence à planer, je pense que cela doit être vraiment sympa. Je l’imagine très bien dans les longues étapes du Sud, dans de la mer, là où les monocoques sont beaucoup plus agréables que les multicoques. C’est sûrement une belle aventure de faire cela avec ces bateaux-là. C’est aussi très intéressant, car la jauge permet de faire pas mal de recherche et d’études dans tous les domaines, que ce soit l’aéro, les appendices, la carène etc… On peut le constater sur les bateaux de la flotte. Ils sont tous très différents les uns des autres. Il n’y a pas encore une voie qui soit précise et décidée par tous les designers. Cela veut dire que c’est une classe encore en devenir, qui se développe. Et c’est très sympa pour les nouveaux arrivants…. »

C’est une course qui vous intéresse dans le futur ?
« Moi, je m’intéresse à toutes les courses au large ou aux courses côtières. La Volvo Ocean Race est une course qui est entrain de se développer. Je crois qu’il y a eu quelques années difficiles, mais c’est reparti avec de nouvelles idées assez ambitieuses pour réduire les budgets. Ou tout du moins les bloquer à l’état actuel. Il y a beaucoup de nouveaux prétendants qui viennent d’horizons différents qui peuvent venir. Cela intéresse d’autant plus des skippers comme moi, qui aimons nous frotter aux meilleurs du monde. Il y a déjà un beau plateau sur cette édition, et on parle pour la prochaine de la venue d’autres skippers très très talentueux. C’est un excellent défi pour les nouveaux arrivants….»

A part la prestation de Sébastien Josse la dernière fois, en 2005-2006, la course n’a pas attiré beaucoup de Français. Pensez-vous que cela peut changer pour les raisons que vous venez d’exposer ?
« J’espère que cela peut changer ! En France, on est très obnubilé par la course en solitaire. Mais il n’y a pas que cela. Loin de là. Il y a surtout autre chose dans le monde et cela serait sympa que la France amène aussi un équipage dans ce milieu international. Ils sont capables de la faire car il y a beaucoup de talents en France parmi les designers et les équipiers. On n’a peut-être pas encore la bonne culture, mais nous avons notre propre culture qui peut très bien avoir des points très positifs. Moi qui aime beaucoup la régate, la course au large et la course en équipage, la Volvo est une course idéale. C’est un super défi, sans doute encore plus si on revient avec une équipe française qui peut battre les anglo-saxons … (rires)… Je ne suis pas le seul en France à être intéressé. On peut peut-être même se regrouper pour monter quelque chose. Mais espérons qu’il y ait une équipe française.

Volvo Ocean Race 2008-2009
Classement général Provisoire après 13 manches (sur 17)
1- Ericsson 4 – 94 points
2- Telefonica Blue – 81 points
3- Puma – 80 points
4- Ericsson 3 – 62,5 points
5- Green Dragon – 53 points
6- Telefonica Black –39 points
7- Delta Lloyd – 31 points
8- Team Russia –10,5 points


Source : Volvo Ocean Race
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MessageSujet: Re: VOLVO OCEAN RACE 2008/2009   VOLVO OCEAN RACE 2008/2009 Icon_minitimeLun 8 Juin - 19:55

A l’entrée du Pas de Calais


Alors qu’ils achèvent leur deuxième jour de course, sur une étape qui devrait en compter cinq jusqu’à Maastrand-Göteborg, fief du groupe Volvo, les concurrents de la Volvo Ocean Race en route vers la Suède ont doublé ce matin en rang serré la pointe du Cotentin et se trouvent actuellement à quelques milles de l’entrée du Pas de Calais, à la hauteur de Berck-Plage.


Après avoir été particulièrement secoués dans les premières 24 heures de course, le décor a quelque peu changé avec un vent qui se fait rare et des vitesses qui ont chuté pour cette flotte encadrée par les deux concurrents espagnols, Telefonica Black volant cette fois-ci la vedette à son alter ego, Telefonica Blue.

Si les pièges de la navigation en Manche sont parfaitement identifiés : rail des cargos, marées, courants, brise chaotique etc… la bonne connaissance du terrain n’empêche pas de faire certains faux pas, motifs de revirements spectaculaires.

Hier encore, Telefonica Black qui était en queue de flotte se retrouve cet après-midi aux commandes des opérations avec Green Dragon après que les deux bateaux aient tenté une option payante à la pointe sud de l’Angleterre.
Roger Nilson – Navigateur sur Telefonica Black : “Les Blackies sont en tête grâce à un super travail d’équipe et à un très bon bord tactique au passage des Scilly. Notre option de passer dans le sud de l’archipel, avec Green Dragon, a porté ses fruits, alors que le reste de la flotte qui est passé au nord s’est trouvé en manque de vent ce qui nous a placé en tête de la flotte en entrée de la Manche.… »
Le jeu est donc très tactique et particulièrement tendu entre les équipages qui s’attendent à de nouveaux revirements jusqu’à la ligne d’arrivée à Maastrand/Goteborg, à partir de jeudi dans la soirée.

D’autant que sur leur route, les concurrents devront se livrer demain à une figure imposée devant Rotterdam. Un Speed Test organisé par ce port qui s’était porté candidat pour être ville escale de cette édition 2008-2009 mais qui n’avait pu obtenir satisfaction. Ce parcours de 5 milles en forme de grand 8 sera ouvert pendant plusieurs jours aux quelques 500 concurrents qui viennent de disputer la Northsea Regatta – Scheveningen et qui voudront se mesurer au temps de référence des Volvo Open 70.

Cette épreuve de chrono sur le parcours de 950 milles qui séparent Galway de Maastrand ne fait pas l’objet d’attribution de points, mais représente un événement important pour les Hollandais qui suivent avec beaucoup d’attention le tour du monde de Delta Lloyd, l’ancien ABN AMRO One, vainqueur de l’édition précédente qui naviguait lui-aussi sous pavillon hollandais.

Positions – ce lundi 8 juin – 15h
1 - Telefonica Black à 708 milles de l’arrivée
2 – Green Dragon à 3 milles du 1er
3 – Ericsson 3 à 7 milles
4 – Ericsson 4 à 8 milles
5 – Puma à 9 milles
6 - Delta Lloyd à 11 milles
7 – Telefonica Blue à 12 milles

Source : Volvo Ocean Race
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MessageSujet: Re: VOLVO OCEAN RACE 2008/2009   VOLVO OCEAN RACE 2008/2009 Icon_minitimeDim 14 Juin - 11:53

Dimanche, départ pour Stockholm

Après une remise des prix hier soir à Marstrand (Suède) sous une petite pluie persistante devant plusieurs centaines de personnes, les concurrents de la Volvo Ocean Race peaufinent aujourd’hui leur préparation pour la très brève étape Marstrand–Stockholm qui partira demain dimanche à 10h45 local, soit 12h45 Paris.

Sur cette 9ème et avant-dernière étape qui marque l’entrée de la flotte en Mer Baltique, pas de porte à points mais quelques obstacles en perspective. Une météo molle et instable, agrémentée de quelques effets côtiers non négligeables et des courants soutenus donneront certainement beaucoup de fil à retordre aux équipages qui ont toutes les chances de ne perdent de vue ni les terres, ni la concurrence. Adrénaline garantie.


Sur 525 milles, les concurrents devront d’abord passer par le détroit d’Oresund puis contourner le sud de la Suède, remonter le long de la côte est du pays en laissant l’île d’Oland à bâbord, avant d’entamer l’approche de Stockholm en laissant les phares de Almagrundet, Revengegrundet et Svangen également à main gauche.

Marstrand aura davantage été considéré par les équipages comme un Pit Stop que comme une escale à part entière, le seul du tracé 2008-2009 de cette édition. Selon le règlement, les marins ont été tenus de procéder eux-mêmes aux réparations et entretiens nécessaires, uniquement avec les moyens du bord (au sans propre). Tout ce qui sort du bateau, ne peut être réembarqué. Seuls la nourriture et quelques effets personnels peuvent faire le chemin inverse, à l’exclusion de tout matériel de réparation. Aucune aide extérieure n’était également admise.

Heureusement, aucun des équipages n’est arrivé d’Irlande en vrac. Un petit problème de barre à roue pour Ericsson 4. Un peu de couture sur les autres bateaux… à condition d’avoir pris l’option très tactique d’embarquer une machine à coudre au départ de Galway…
Bouwe Bekking n’est pas un fana de ce dispositif : « L’équipe à terre fournit un service spécialisé qui n’est pas forcément à la portée des navigants. Je trouve que ces pit stop n’ont pas de sens. C’est d’autant plus incohérent, que nos équipiers techniques se sentent parfaitement inutiles ici. C’est comme s’ils ne faisaient pas partie de la course. La plupart d’entre eux ne sont même pas à Marstrand. Ils sont allés directement à Stockholm. Quelle chance de ne pas avoir eu de dommages majeurs. » Mais tous ne partagent pas ce point de vue. Certains prennent la chose avec humour. Un peu comme un mari qui décide finalement de faire le ménage ….

Le rythme de cette 15ème manche, sur les 17 que compte cette Volvo Ocean Race, s’annonce donc soutenu d’autant que l’ordre du tiercé final n’est toujours pas arrêté entre le 2ème et le 3ème.

Si Ericsson 4 est assuré de gagner haut la main cette édition 2008-2009, sauf coup de théâtre inconcevable, Telefonica Blue et Puma sont toujours au coude à coude avec 1 point d’écart et peinent à se départager pour se répartir les deux autres places d’honneur.

Classement général Provisoire après 14 manches (sur 17)
1- Ericsson 4 – 102 points
2- Puma – 87 points
3- Telefonica Blue – 86 points
4- Ericsson 3 – 64,5 points
5- Green Dragon – 59 points
6- Telefonica Black –42 points
7- Delta Lloyd – 35 points
8- Team Russia –10,5 points

Source : Anne Massot - Volvo Ocean Race
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