3ème mi-temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'actu de comptoir
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chewbacca
Admin
chewbacca


Nombre de messages : 590
Age : 56
Localisation : A bord du Faucon millenium
Emploi/loisirs : Amiral de la flotte rebelle. Pirate à l'occasion
Humeur : Ca va chier!!!!
Date d'inscription : 08/03/2009

LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE Empty
MessageSujet: LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE   LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE Icon_minitimeVen 13 Mar - 17:06

Hommage d'abord à un GRAND Monsieur qui ma fait rêver quand j'étais petit (Bah oui j'ai été petit. Mais pas longtemps):

Roger Couderc
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roger Couderc, né le 12 juillet 1918 à Souillac (Lot) où son père était hôtelier, et décédé le 25 février 1984 à Paris, était un journaliste sportif français, spécialiste du rugby à XV. Il est enterré à Mauvezin dans le Gers, cimetière route d'Auch.

À partir de 1968, il forma avec Pierre Albaladejo un tandem de commentateurs (un journaliste et un consultant, une première), tout d'abord à la radio sur Europe 1, puis à la télévision sur Antenne 2 à partir de 1975.

Suite aux évènements de mai 1968 en France, il fit partie de la charrette des journalistes sportifs licenciés par l'ORTF, au même titre que Raymond Marcillac, Robert Chapatte ou Thierry Roland. Il réintégra la structure, ainsi que les deux derniers cités, sur Antenne 2 pour faire partie de l'équipe du magazine hebdomadaire sportif Stade 2 en 1975. Cette émission fête aujourd'hui ses trente ans d'existence, toujours sur le second canal, de France 2 désormais.

Via ses commentaires enthousiastes et enflammés, parfois chauvins mais toujours bon enfant, il contribua largement à populariser le rugby en France. Son "Allez les petits" (qui sera transformé, pour la bonne cause, en Allée Les Petits désignant le couloir menant des vestiaires à la pelouse du Parc des Princes) pour encourager le XV de France, son chant de la Marseillaise (selon la légende que dément l'enregistrement télévisé de l'époque pendant un essai français contre les All Blacks en 1979) 1 sont restés célèbres.

Ses réparties flamboyantes lors des grands matchs de catch parisiens télévisés durant les années 1960 sont également restées dans toutes les mémoires.

Il prit sa retraite en 1983, Pierre Salviac lui succédant aux commentaires sur Antenne 2.

À sa retraite internationale, le capitaine de l'équipe de France Jean-Pierre Rives lui remit son dernier maillot. Celui-ci était couvert de sang.

Il est mort quelques mois seulement après sa retraite, d'une rupture d'anévrisme.

De très nombreux stades et autres complexes sportifs portent aujourd'hui son nom en France.

Afin de le remercier pour tout ce qu'il a fait ayant permis un plus grand rayonnement du rugby, un timbre (le premier de toute une collection lié a la coupe du monde de rugby) à son effigie sera bientôt proposé dans toutes les postes.

1 En réalité, c'est son consultant "Bala" qui le chambre en disant que s'il le laisse faire, Couderc va chanter la Marseillaise pour célebrer la victoire française qui se dessine.


Bibliographie:
Le rugby, la télé et moi, éd. Solar, 1966
Dans les coulisses du rugby, éd. G.P., Bibliothèque Rouge et Or, coll. Télé Souveraine, 1967
Au soleil du rugby, éd. Marabout, coll. Service, 1971, avec Henri Garcia
... puis ses traditionnels Le livre d'or du rugby annuels, avec Pierre Albaladejo, de 1975 à 1980
Le Rugby, par Roger Couderc et Jean Soulacroix, avec Jean Soulacroix, éd. M. Capron, 1982
enfin Adieu, les petits, éd. Solar, 1983



Revenir en haut Aller en bas
https://3eme-mi-temps.forumactif.com
chewbacca
Admin
chewbacca


Nombre de messages : 590
Age : 56
Localisation : A bord du Faucon millenium
Emploi/loisirs : Amiral de la flotte rebelle. Pirate à l'occasion
Humeur : Ca va chier!!!!
Date d'inscription : 08/03/2009

LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE Empty
MessageSujet: Re: LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE   LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE Icon_minitimeVen 13 Mar - 17:42

Jean-Pierre Rives


Jean-Pierre Rives, né le 31 décembre 1952 à Toulouse, est un ancien joueur de rugby et sculpteur français. Joueur de 1,80 m pour 85 kg, il jouait au poste de troisième ligne aile avec l'équipe de France, le Stade toulousain puis le Racing club de France.








Biographie


Surnommé Casque d'Or par Roger Couderc, célèbre commentateur de rugby (auquel il donna son dernier maillot porté en équipe de France), son abnégation et son courage sur tous les terrains du monde le font rentrer de plain pied dans la légende du rugby mondial.
Ses qualités en font un capitaine incontournable de l'équipe de France, avec laquelle il gagne deux Grand Chelems, en 1977 et 1981.
Ses compagnons du Stade toulousain sont alors Dominique Harize et Jean-Claude Skrela en 1977, et Serge Gabernet en 1981.
Lors de ses 59 sélections -dont 34 (record) en tant que capitaine-, il gagne contre toutes les grands nations du rugby mondial, à l'exception de l'Afrique du Sud. Il est même le capitaine de la première équipe de France victorieuse de l'équipe de Nouvelle-Zélande en Nouvelle-Zélande, un fameux 14 juillet 1979 à Auckland.
En 1981, il quitte le Stade toulousain pour le Racing club de France, événement inhabituel pour l’époque, car les transferts se faisaient alors sous licence rouge, c’est-à-dire l'interdiction de jouer en championnat de France pendant un an. Malgré cela, il conserva sa place en équipe de France.
Depuis sa retraite sportive en 1986, il reste influent dans le monde du rugby par l'intermédiaire des Barbarians français, club informel issu de l'équipe de France 1977, et dont il fut le sélectionneur (leur site).
Il a été aussi l'un des plus influents défenseurs de la candidature française à l’organisation de la Coupe du monde de rugby 2007, en assumant un rôle officiel de co-présidence et en représentant la France lors de la cérémonie d'ouverture.
Il est aussi devenu un sculpteur reconnu.

Clubs



  • TOEC : 1967-72
  • Stade beaumontois : 1972-74
  • Stade toulousain : 1974-81
  • Racing club de France : 1981-86


Palmarès



Équipes internationales



  • Une sélection dans l'équipe du Reste du monde, en 1977 en Afrique du Sud
  • Deux sélections avec les Barbarians britanniques, en 1977 et en 1978


Équipes de France



  • Il fut international scolaire, junior, universitaire, France A ainsi que capitaine du XV de France dès l'âge de 26 ans
  • 59 sélections de 1975 à 1984 (longtemps troisième ligne aile français le plus capé), dont 34 en tant que capitaine (record mondial à l'époque durant vingt ans), .. d'où le 5e ratio capitanats/sélections français, à 0,57 (derrière Philippe Struxiano et Marcel Communeau à 0,86, Joseph Desclaux à 0,80, René Crabos à 0,70, et devant Philippe Saint-André à 0,50 et Adolphe Jauréguy à 0,42)
  • Grand Chelem en 1977 et en 1981 (et 1er ex æquo du tournoi des V nations 1983)
  • Jeux Méditerranéens en 1979 (sans jouer, car blessé) et en 1983
  • Vainqueur des Anglais à quatre reprises dans leur temple de Twickenham, en 1975, 1977, 1981 et 1983
  • Il participa aux tournées suivantes: Argentine (1975), États-Unis (1976), Argentine (1977), Nouvelle-Zélande (1979), Afrique du Sud (1980) et Australie (1981), et battit toutes les grandes nations du rugby de l'hémisphère sud, à l'exception des Sud-Africains.


En club



  • Finale du Championnat de France avec Toulouse en 1980
  • Demi-finaliste du championnat en 1978
  • Demi-finaliste du du Manoir en 1973
  • Challenge Béguère en 1975
  • Finaliste du Bouclier d'automne en 1977
  • Quart de finaliste du championnat de Nationale en 1972
  • Champion de France junior, avec le T.O.E.C. (Toulouse olympique étudiants club) au tout début des années 1970


Distinctions



  • Meilleur joueur français en 1977, 1979 et 1981 (Oscar du Midi olympique) (second en 1978)
  • Meilleur joueur européen (Pat Marshall Award, à une reprise) désigné par la presse britannique spécialisée (au sein du Rugby Union Writers Club, club créé en 1961)


Reconversion artistique

LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE 250px-Rives_sur_Berges-8 LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE Magnify-clip
Exposition Rives sur Berges à Lyon en 2007.




Comme acteur


Jean-Pierre Rives est apparu dans quelques films au cinéma. En 1987, il jouait le mari de Claude Jade, un truck-driver qui est disparu, dans Qui sont mes juges? d'André Thierry, un film inédit. En 1990, il joue le petit rôle de Morhoult dans Connemara de Louis Grospierre. Plus tard, il joue un chef teuton dans le film Vercingétorix : La légende du druide roi (2001, aux côtés de Christophe Lambert.

Comme sculpteur


Jean-Pierre Rives est par la suite devenu un sculpteur réputé, après avoir découvert à son atelier le travail du Prix de Rome 1951 Albert Féraud, et propriétaire d'un restaurant parisien "chic" sur la Seine, "L'île". Sa péniche-restaurant "Le Bateau" ouvre à la rentrée 2006 sur les quais de la Daurade à Toulouse, et deux autres brasseries toulousaines devraient suivre rapidement, dont une sur l'île du Ramier proche du Casino, en 2007. En septembre 2007, à l'occasion de la coupe du monde de rugby à XV, l'exposition Rives sur Berges propose huit de ses sculptures sur les berges du Rhône à Lyon.
Il est aussi à l'origine de la conception et de la réalisation du Trophée Giuseppe Garibaldi remis au vainqueur Latin (France / Italie) du tournoi des 6 nations

Bibliographie



  • Jean-Pierre Rives. Le rugby comme il vient, par Didier Beaune, éd. Olivier Orban, 1979
  • Jean-Pierre Rives, a modern Corinthian, par Peter Bills, éd. Allen & Unwin, 1986 (Londres). En France Jean-Pierre Rives, biographie autorisée, Peter Bills, éd. Solar, 1986
  • D'art et d'essais. Conversations avec Jean-Pierre Rives, par Richard Escot, éd. de La Martinière, 2003
  • B(v)estiaires : chroniques avec Roger Blachon, Éditions A. Carrière, 2007


L'après rugby

  • Albert Feraud - Jean-Pierre Rives - Centre de Congrès Pierre Baudis - 23/10/1997-21/11/1997, par Patrick-Gilles Persin, Michel Valdiguié et coll., éd. Office de Tourisme de Toulouse, 1997 (sur l'artiste)
  • Jean-Pierre Rives, par Gérard Xuriguera, éd. Philippe Amaury (sur l'artiste)
  • Jean-Pierre Rives, éd. Galerie Enrico Navarra, 2001 (sur l'artiste)
Revenir en haut Aller en bas
https://3eme-mi-temps.forumactif.com
chewbacca
Admin
chewbacca


Nombre de messages : 590
Age : 56
Localisation : A bord du Faucon millenium
Emploi/loisirs : Amiral de la flotte rebelle. Pirate à l'occasion
Humeur : Ca va chier!!!!
Date d'inscription : 08/03/2009

LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE Empty
MessageSujet: Re: LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE   LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE Icon_minitimeLun 30 Mar - 12:49

SERGE BLANCO
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Serge Blanco (dit Le Pelé du rugby), né le 31 août 1958 à Caracas au Venezuela (d'un père vénézuélien et d'une mère basque), est un joueur de rugby à XV français devenu par la suite dirigeant sportif. Blanco arrive en France alors qu’il est encore enfant.

LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE Image_25867886_192_144 LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE Vide
L'essai victorieux de Serge Blanco en demi-finale de la Coupe du monde 1987 - AFP - Georges GOBET




Carrière sportive
Il débute en 1974 au Biarritz olympique. Sa fidélité à ce club jusqu'à la fin de sa carrière lui vaut un palmarès pauvre comme joueur de club, tout comme Patrice Lagisquet avec « l'ennemi juré » de l'Aviron bayonnais. En effet, hormis une place en finale de championnat contre le Rugby Club Toulonnais en 1992 (son dernier match de championnat), une victoire dans le Challenge Béguère en 1991 et deux autres places de finaliste - challenge Yves-Du-Manoir en 1989 et Béguère en 1979 - son club n'obtint alors que peu de résultats, malgré le niveau de jeu si brillant de ce joueur.

Son palmarès international est par contre bien plus impressionnant.
Durant ses 93 sélections en équipe de France (6e joueur le plus capé de France, dont 12 fois à l'aile et 81 fois au poste d'arrière entre 1980 et 1991 - record mondial - et 17 fois en tant que capitaine), il marqua ainsi 38 essais (6e rang mondial et 1er en France).

Il est dès lors considéré comme le meilleur arrière des années 1980, voire de toute l’histoire du rugby français. Son premier match international se déroule à Prétoria en Afrique du Sud, le 8 novembre 1980, le dernier au Parc des Princes à Paris, le 19 octobre 1991, en Coupe du Monde contre les Anglais.

Il est reconnu pour son jeu en paire avec Philippe Sella et son placement en intercalage dans la ligne des trois-quarts. Son essai contre les Australiens en demi-finale en 1987 est mémorable. Lors de sa participation à la première Coupe du monde en 1987 la France parvient en finale.

Blanco est aussi un des acteurs de la victoire française lors de six tournois des cinq nations (1981, 1983, 1986, 1987, 1988, et 1989 — année où il sera le meilleur marqueur du tournoi) dont 2 Grand Chelems en 1981 et en 1987.
Il remporte également les Jeux méditerranéens en 1979 et 1983, et fait partie des tournées en Afrique du Sud en 1980, en Australie en 1981, 1986 et 1990, en Nouvelle-Zélande en 1984, 1986 et 1989, en Argentine en 1985, 1986 et 1988, et aux États-Unis en 1991.

Il a ainsi été désigné Meilleur joueur français en 1982, 1983, 1989, 1990, 1991 et 1992 (Oscar du Midi olympique - second en 1985 et 1988).

Serge Blanco cumule également plusieurs sélections chez les Barbarians français et c'est avec cette équipe qu'il disputa son dernier match officiel[1] le 31 octobre 1992[2] contre les Springboks au Stadium Nord Lille Métropole.


Carrière de Président
Biarritz olympique.
Président de la Ligue nationale de rugby à partir de 1998 jusqu'en 2008.
Biarritz olympique à partir de 2008.

Divers
Il possède désormais trois hôtels et une résidence de tourisme dont l'institut de thalassothérapie à Hendaye, l'hôtel Serge Blanco Ibaia à Hendaye et le Château de Brindos à Anglet, ainsi qu'une ligne de vêtements à son nom.

Il a rédigé Mon tour du rugby en 93 Matches aux éd. Solar en 1992, et Lionel Lestang lui a consacré l'ouvrage Serge Blanco aux éditions Robert Laffont en 1985.


Rugby - Top 14 - Serge Blanco opéré

LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE 100309_blanco

Hospitalisé dans la nuit de dimanche à lundi, Serge Blanco a été opéré dans la journée à la suite d'un léger malaise.

Serge Blanco (50 ans), président du Biarritz Olympique, avait été hospitalisé suite à une précaution médicale. «Ce n'était pas un malaise cardiaque à proprement parler», a indiqué l'ancien dirigeant biarrot Marcel Martin. Plus tard, le site du BO a donné plus de précisions, en indiquant que l'ancien international avait été opéré avec succès d'une angioplastie de deux coronaires. L'intervention consiste en la pose de stents (petits ressorts servant à dilater les artères). Le communiqué précise que «L'intervention s'est bien déroulée et Serge Blanco devrait rentrer chez lui avant la fin de la semaine, puis reprendre rapidement ses activités normales».

Ancien arrière international avec 93 sélections au compteur, Blanco avait été le président de la LNR pendant dix ans. Il a quitté ce poste en décembre pour revenir auprès de son club de toujours, le Biarritz Olympique. (Avec AFP)
Revenir en haut Aller en bas
https://3eme-mi-temps.forumactif.com
chewbacca
Admin
chewbacca


Nombre de messages : 590
Age : 56
Localisation : A bord du Faucon millenium
Emploi/loisirs : Amiral de la flotte rebelle. Pirate à l'occasion
Humeur : Ca va chier!!!!
Date d'inscription : 08/03/2009

LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE Empty
MessageSujet: Re: LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE   LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE Icon_minitimeLun 30 Mar - 13:03


Revenir en haut Aller en bas
https://3eme-mi-temps.forumactif.com
Cixi
Admin
Cixi


Nombre de messages : 1244
Age : 49
Localisation : double James Bond
Emploi/loisirs : Nettoyeuse
Humeur : Variable........
Date d'inscription : 08/03/2009

LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE Empty
MessageSujet: Re: LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE   LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE Icon_minitimeDim 28 Juin - 15:14

A mes yeux, Jonah Lomu est une légende du rugby moderne cheers .... Alors voilà :

Rugby - Fédérale 1

28/06/2009 - 12:28


Lomu va jouer à Marseille




LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE 529934-4501498-317-238
DPPI

La star néo-zélandaise Jonah Lomu a décidé de sortir de sa retraite. Il va signer un contrat de trois ans avec Marseille-Vitrolles qui évolue en Fédérale 1, 3e échelon national. A 34 ans, c'est le 2e retour sur les terrains de l'ancien ailier des Blacks depuis une transplantation rénale en 2004.

Grande nouvelle pour le rugby marseillais. Jonah Lomu, l'ancien ailier des All Blacks, première star internationale du rugby moderne va rechausser les crampons pour la cité phocéenne. Le club de Fédérale 1 a annoncé via son site internet que le joueur néo-zélandais, âgé de 34 ans et comptant 63 sélections sous la maillot à la fougère, allait bientôt s'engager. Pour trois saisons selon nos sources. Un communiqué de presse elogieux dévoile ce transfert pour le moins inattendu. "Le club de Marseille Vitrolles est sur le point de finaliser le transfert de la plus grande légende du rugby mondial". Ni plus, ni moins.

LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE 392309-2364910-151-113


Jonah Lomu avait été contraint à mettre un terme à sa carrière au plus haut niveau en 2002 suite à une maladie rénale, le syndrome néphrotique, dont il était atteint sans le savoir depuis une dizaine d'années. Il avait subi une transplantation en 2004. Par la suite, le joueur avait tenté un premier retour sur les terrains avec les Gallois de Cardiff lors de la saison 2005-2006, après quoi il était revenu en Nouvelle-Zélande jouer pour l'équipe de North Harbour. Mais il n'avait jamais retrouvé de place dans une franchise de Super 14.

Objectif: montée en Pro D2

La venue de Lomu fait écho à la politique ambitieuse de Marseille, qui vise la montée en Pro D2 à la fin de la saison prochaine. "Aujourd'hui le club se donne les moyens de ses ambitions", explique l'ancien ailier des Blacks pour justifier sa venue. "La montée en Pro D2 est la priorité cette année. C'est ce challenge qui m'a plu. Le recrutement mis en place montre la volonté du club de
réussir et je souhaite faire partie de cette aventure"
, a déclaré Lomu sur le site internet du club pour expliquer sa venue.

Outre Jonah Lomu, le club a déjà finalisé les arrivées de l'ancien entraineur de Montpellier, Alain Hyardet, du 3e ligne Isotolo Maka (lui aussi ancien All Black passé par le Stade toulousain), du centre Fidjien Julian Vulakoro et du 2e ligne David Gérard, arrivé du Racing Métro. Un recrutement des plus ambitieux à l'image de ce qu'avait pu faire Toulon il y a deux ans. "Mon expérience peut aider le club à grandir, explique Lomu. Je souhaite transmettre ce que le rugby m'a donné non seulement à mes coéquipiers mais également aux jeunes du club. Mon ambition? Aider le club de Marseille à faire partie des grands clubs français" . Le Vieux Port en frétille à l'avance.

Rugbyrama - Benjamin ROCA

....

Espérons que cette expérience lui plaira et sera un succès !! LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE 21913
Revenir en haut Aller en bas
Cixi
Admin
Cixi


Nombre de messages : 1244
Age : 49
Localisation : double James Bond
Emploi/loisirs : Nettoyeuse
Humeur : Variable........
Date d'inscription : 08/03/2009

LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE Empty
MessageSujet: Re: LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE   LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE Icon_minitimeSam 11 Juil - 12:55

Rugby - Fédérale 1

11/07/209 - 11:0
Lomu pose ses valises à Marseille


LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE 532543-4541928-317-238
AFP

La "star du rugby moderne" jouera à Marseille en Fédérale 1 la saison prochaine. Présent dans la cité phocéenne pour trouver un appartement, Jonah Lomu était présenté vendredi en grandes pompes à la presse venue en nombre et aux dirigeants de son nouveau club.


Marseille n'avait pas connu pareil émoi depuis 1993 et le titre de champion d'Europe de l'"Ohème". On n'exagère à peine, du marseillais dans le texte, mais pour le rugby provençal, il y aura assurément un avant et un après Jonah Lomu. La légende all black, "seule véritable star du rugby moderne" pour son nouveau président, Claude Atcher, responsable de sa venue dans la cité phocéenne, débarque pour deux saisons, avec une option d'un an supplémentaire au Marseille-Vitrolles Rugby. Lomu jouera l'an prochain en Fédérale 1. Il était présenté vendredi à la presse et aux dirigeants de son nouveau club.

Hôtel de luxe, vue imprenable sur le Vieux-Port, une quarantaine de journalistes présents, grandes pompes. La conférence de presse n'avait rien à envier à celles organisées non loin de là, à une centaine de kilomètres tout au plus, à Toulon exactement par Mourad Boudjellal, le président du RCT, passé maître de cet exercice. Et désormais "tout le monde sait qu'il existe un club de rugby à Marseille", se réjouissait
Alain Hyardet, le nouvel entraîneur du club qui compte bien se servir du formidable coup de projecteur "Lomu". L'ancien technicien de Montpellier ne réalisait pas encore tout à fait qu'il allait coacher la légende du rugby : "Pour entraîner Lomu, s'amusait-il, il fallait que j'entraîne les All Blacks ou une province néo-zélandaise ou encore Marseille. J'ai préféré Marseille." Hyardet aura la double mission de faire monter le club en Pro D2 et de faire rejouer la star au rugby, parce que Lomu n'a plus foulé les terrains depuis 2006.

Lomu : "Heureux de relever ce challenge"

C'est bien un coup de poker que tentent les dirigeants marseillais en engageant Lomu. Personne ne connaît aujourd'hui l'état de forme du surpuissant ailier. Ce que l'on peut d'ores et déjà mesurer, c'est l'envie qui l'anime de retoucher un ballon. Lomu travaille d'arrache pied pour arriver affûté début novembre lorsqu'il s'installera à Marseille. Les trente deux heures d'avion qu'il venait d'engloutir depuis la Nouvelle-Zélande n'avaient pas entamé son programme de remise en forme. A peine un pied posé en Provence, il s'astreignait une séance de musculation de trois quarts d'heure.

A Marseille, Lomu est venu brandir sa volonté de revenir au plus haut niveau après la transplantation rénale qu'il a subie en 2004. C'est à Marseille et nulle part ailleurs que le come back doit s'opérer : "Je suis vraiment heureux d'être dans cette belle ville, de relever ce challenge, celui de faire grandir cette équipe. Je compte apporter mon savoir et mon expérience aux joueurs pour que cette équipe réussisse. Il reste quelques détails à régler et j'espère être chez moi à Marseille pour les prochaines années." Avec lui, Marseille espère atteindre les sommets du rugby hexagonale au plus vite.




LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE 532519-4541943-458-305


Rugbyrama - Léo Huisman, envoyé spécial
Revenir en haut Aller en bas
Cixi
Admin
Cixi


Nombre de messages : 1244
Age : 49
Localisation : double James Bond
Emploi/loisirs : Nettoyeuse
Humeur : Variable........
Date d'inscription : 08/03/2009

LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE Empty
MessageSujet: Re: LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE   LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE Icon_minitimeMar 6 Oct - 20:42

Rugby
06/10/2009 - 17:40


Benazzi : jubilé en juin

L'ancien deuxième ou troisième ligne international Abdelatif Benazzi effectuera son jubilé en juin prochain au Maroc, à l'occasion d'un match avec les Barbarians.

Rugbyrama
Revenir en haut Aller en bas
Cixi
Admin
Cixi


Nombre de messages : 1244
Age : 49
Localisation : double James Bond
Emploi/loisirs : Nettoyeuse
Humeur : Variable........
Date d'inscription : 08/03/2009

LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE Empty
MessageSujet: Re: LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE   LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE Icon_minitimeLun 26 Oct - 21:40

Rugby - L'exploit de 1999
25/10/2009 - 18:19


Debout les morts


LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE 553102-6875327-317-238
Icon Sport

Toute cette semaine, notre site vous faire revivre l'incroyable exploit de l'équipe de France en demi-finale de Coupe du monde 1999, il y a dix ans, contre les All Blacks (43-31). Retrouvez, pour commencer, le résumé de la rencontre publié dans Midi Olympique le lendemain du match.

Exceptionnel, hallucinant, extraordinaire… Les superlatifs vont pleuvoir dans le courant de la semaine à l’endroit de ce XV de France et rien, d’évidence, ne sera plus mérité. Comment, au reste, cette équipe battue de plus de cinquante points il y a trois petits mois par cette même équipe des Blacks, comment cette équipe si approximative tout au long de ses matchs de poule, a-t-elle pu sortir une rencontre de ce tonneau, un match si plein, à ce point épatant de maîtrise et de lucidité, de courage et d’envie ?

Avec une patience et une application inouïes

C’est la grande interrogation du sport moderne, professionnel ou pas, c’est l’un des mystères les plus savamment entretenus du rugby à la française. Mais Dieu que cette victoire est belle et que cette équipe de France est héroïque. C’est si vrai qu’on ne lui donnait plus beaucoup de chances après que Lomu eut marqué son deuxième essai personnel, le huitième de son Mondial, sur une relance impayable de Wilson. A 24-10 face aux Blacks, qui aurait osé imaginer un scénario à ce point démoniaque ? Mais il était écrit quelque part que cette équipe, si encline à commettre des fautes lors du dernier acte, avait beaucoup plus de ressources et d’amour propre qu’on n’aurait jamais osé l’espérer. Comment expliquer autrement ce retour d’une patience et d’une application inouïes qui conduit Lamaison, à l’ombre de son pack, à passer coup sur coup deux drops d’un autre âge, puis deux pénalités, avant que Dominici – monstrueux Dominici – ne porte une estocade fatale aux Blacks par un essai de son cru, sur un coup de pied dans la boîte de Galthié ?

A 29-24, mon cher Bala, les mouches avaient changé d’âne et Pierre Villepreux, à bon droit, pouvait laisser filtrer une larme…

Sur les traces de Dominici

Au vrai, ce match, le XV de France, le prit à bras le corps d’emblée ouvrant le score par Lamaison et donnant sur toute l’étendue des vingt premières minutes, une impression de sérénité et de confiance qui nous laissent sans voix. Ah ! Le premier essai de Lamaison, sur une valise monumentale de Dominici, déchirant sur trente mètres tout le tissu de la défense adverse, s’arrachant aux griffes d’Umaga, de Wilson, par deux cadrages-débordements d’école, un soleil de rugby ! Et Dourthe qui renverse pour Lamaison, idéalement replacé… Comment ne pas aimer cette équipe quand elle grimpe pareillement sur un nuage de rugby, qu’elle évoque l’équipe de Dubroca battant l’Australie en 1987, celle de Rives réussissant l’exploit du 14 juillet 1979, celle de Saint-André glanant de haute lutte le droit de battre les Blacks à deux reprises sur leurs terres en 1994 et toutes celles, moins connues, qui nous firent le cœur chaud et nous bouleversèrent à proportion ?

Lomu et après ?

LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE 553101-6875322-128-96


L’incroyable, pour lors, est encore de constater qu’à part Lomu, gigantesque comme à son habitude et auteur de deux essais que lui seul eut été capable de marquer, jamais au grand jamais, cette équipe de France n’eut à redouter les All Blacks. Ils ne proposèrent, au juste, rien de recevable à notre admiration, sur cette seule rencontre. Pris à la gorge, martelés défensivement, asphyxiés par quinze Bleus qui semblaient des milliers, ils redevinrent par la grâce des hommes d’Ibanez une équipe quelconque, tourneboulée par tant d’agressivité, de confiance et de plénitude.

Ce fut si frappant que le pilier Dowd, après que Dominici eut marqué son premier essai, adressa à ses coéquipiers un regard terriblement édifiant sur le doute qui saisissait alors les siens.

Villepreux l’avait annoncé

Admirables donc de santé, de ténacité, de lucidité, les Français que l’on attendait décidément pas à pareil niveau, n’allaient plus rien lâcher au tournant de l’heure de jeu, marquant même un essai tactiquement parfait, annoncé la veille par Pierre Villepreux sur tableau noir et qui consista à lober la défense noire par un botté admirable de Lamaison par-dessus le mur noir. Richard Dourthe se jeta sur cette balle avec une envie et un enthousiasme qui en disent long sur l’état de rébellion où se tenaient nos bonshommes…

Le reste, tout le reste, peut se chanter à voix forte : la férocité défensive, comme le dernier essai de Bernat-Salles ponctuant au sprint un contre d’Olivier Magne au pied. L’équipe de France marchait sur les eaux et effaçait d’un coup, d’un seul, toutes les déceptions qu’elle avait fait naître.

"Plus on nous critique, meilleurs on est", dira Pierre Villepreux sur le tard. D’ici qu’il nous fasse une « fourouxade » il n’y a qu’un pas. Mais on lui pardonnera tout, allez, tellement cette victoire fait honneur au rugby français, tellement elle relance dans le cœur des braves gens un peu de cette flamme passionnelle jusqu’ici vacillante, tellement cette équipe de France fut admirable. Debout les morts ? On ne pouvait rêver plus bel hommage une veille de Toussaint.

Rugbyrama - Jacques Verdier

....

Ce match-là est une légende !!! LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE 21913 LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE 428677
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE Empty
MessageSujet: Re: LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE   LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES LEGENDES (LES JOUEURS ET LES EQUIPES DE REVES) OU LES PLAISIRS DE L'OVALIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
3ème mi-temps :: LES SPORTS :: LE RUGBY-
Sauter vers: